Comment gérer les espaces verts ?

Comment gérer les espaces verts ?

Entretien de la forêt, des parcs, jardins ou bords de rue, chacun a son avis

Les uns veulent faire place nette, que « ça fasse propre », ne voir que du béton et du bitume, les autres veulent laisser la nature et les plantes pousser partout.

Le service des espaces verts a expliqué sa façon de faire il y a deux mois

Entretien des espaces verts et fleurissement : Besançon favorise la biodiversité


Les jardiniers de la Direction Biodiversité et Espaces verts procèdent actuellement (en mai) aux premières tontes de l’année. Si certains secteurs comme les ronds-points, intersections et bords d’allées piétonnes, sont traités en priorité pour des raisons d’usages ou de sécurité, d’autres sont conservés pour leur intérêt paysager et environnemental ; il s’agit de la gestion différenciée.
Ainsi, la Ville de Besançon mène plusieurs projets qui participent au renforcement de la biodiversité urbaine et qui apportent abris et nourriture à de nombreux insectes. Ces zones contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique, favorisent l’infiltration des eaux et réduisent les effets des îlots de chaleur urbains.
Les jardiniers ont par exemple préparé le sol et semé de la prairie fleurie sur plusieurs zones aux abords de la rue de Dole. Ces fleurs, attendues pour le début d’été, constitueront de nouvelles zones refuge pour la biodiversité.
Les directions Voirie et Espaces verts testent également le fleurissement naturel des pieds de murs des écoles et de bâtiments publics en profitant des travaux de réfection de trottoirs. La première expérimentation est actuellement menée le long de l’école des sapins, quartier Saint-Ferjeux.
Enfin, dans les quartiers Montrapon, Villarceau, Vieilles Perrières, Saint Ferjeux, Près de Vaux, Saint Claude, Clairs Soleils et Vareilles, les services Voirie Propreté et Espaces verts appliquent la gestion différenciée de certains trottoirs. En effet, le confinement du printemps 2020 a révélé que sans intervention humaine, de nombreuses plantes à fleurs colonisent les interstices des trottoirs, comme les Roses trémières, les Onagres… Cette flore spontanée participe ainsi à la bonne qualité de l’environnement urbain tout en apportant abri et nourriture aux insectes. Elle créé alors un corridor végétal entre les jardins et les parcs et participe au fleurissement naturel. Cette expérience permet également de réduire la consommation de gaz des désherbeurs thermiques et d’essence via les débroussailleuses.
L’ensemble de ces dispositifs sont mis en place dans un souci d’équilibre entre accueil du public, développement de la biodiversité et préservation des ressources naturelles.

Il ressort de ce communiqué que le quartier des Chaprais ne semble pas concerné (faute d’espaces verts ?)
On a observé pourtant des interventions dans nos rues.
Le traitement des trottoirs par des désherbants chimiques a été heureusement abandonné. Il est remplacé par un désherbage thermique : les agents se déplacent avec une sorte de lance-flamme.
désherbage

La méthode de la coupe avec une débroussailleuse rotative ne passe pas inaperçue : elle est très sonore et s’ajoute à la pollution sonore des tondeuses à gazons des particuliers. Elle est complétée par le passage d’une souffleuse et d’une balayeuse.

Faut-il au contraire tout laisser pousser ? Au risque d’empêcher le passage sur les trottoirs comme ce fut le cas l’an passé avec des ronces dans le virage de la rue de la Rotonde

Avenue Denfert Rochereau, le trottoir a été refait en laissant un espace en terre entre les arbres
trottoir avenue Denfert
L’herbe commence à pousser
herbe pousse trottoir Denfert


Aux Chaprais, on a eu aussi des coquelicots



En haut de la rue Lanchy, au carrefour des 4 vents, on a observé des herbes hautes avec des coquelicots dans un petit espace à gauche en montant
Lanchy herbes hautes

et un espace tondu avec des coquelicots à droite
Lanchy espace vert coquelicots

Rue du Chasnot, après le pont, l’espace vert très pentu n’est pas laissé à l’abandon. Il a fait l’objet de plantation de quelques arbres.
3 arbres plantés rue du Chasnot
Plus récemment, on observe une rangée de plantes en haut alors que le bas est tondu permettant aux chiens de s’ébattre
espace vert Chasnot
Ce sont des tournesols qui apparaissent en juillet
tournesols Chasnot

La ville donne l’occasion de donner son avis ou d’agir

Si vous êtes une association ou un groupe d’habitants et vous voulez participer à l’embellissement de votre cadre de vie, la ville propose un permis de végétaliser

Appel pour participer à un Conseil de la Forêt
On peut se porter candidat par mel à secretariat.espaces-verts@besancon.fr

Enquête sur les usages de la forêt de Chailluz
Chailluz en automne Grandes baraques
Voir l’article précédent à ce sujet


Le service des espaces verts propose des animations en juillet dans la forêt de Chailluz
RDVS Forêt
Tel 03.81.41.53.08 réservations par mail à animations.dbev@besancon.fr

Une thèse sur le rôle des espaces verts sur les choix résidentiels et les comportements de loisirs

Par ailleurs Julien Cottin recherche des volontaires pour répondre à un questionnaire en ligne pour sa thèse