Élections : un 2° tour soumis à une loi du marché défaillante !

Élections : un 2° tour soumis à une loi du marché défaillante !

Les candidats en tête au premier tour, sont élus au 2° tour ce dimanche 27 juin

Après un abstentionnisme record dimanche dernier, le gouvernement et la préfecture du Doubs assurent avoir pris tous les moyens pour informer les électeurs : ils ne reçoivent plus à temps d’informations dans leur boîte aux lettres !
Préfecture du Doubs

Pour éviter les désagréments apparus lors du 1er tour des élections régionales et départementales la semaine dernière, la Préfecture du Doubs indique qu’un dispositif spécifique a été mis en place concernant la diffusion de la propagande électorale.  Une supervision de la mise sous pli et de la distribution de ces documents est assurée par la Préfecture du Doubs en lien avec les prestataires et les élus. Dans le Doubs, la distribution des plis par le prestataire Adrexo se fera en continu jusqu’à samedi 18h afin d’assurer à chaque électeur la réception des professions de foi avant le jour du scrutin

Dans ce domaine comme dans d’autres, le choix a été fait de renoncer au service public au nom du libéralisme autoritaire. L’acheminement des « professions de foi » des candidats a été confié à des sociétés privées incapables d’assurer le service. Faute d’information, les électeurs devront-ils voter « à l’aveugle » ? Auront-ils des bulletins dans les bureaux de vote ? A vérifier dans les bureaux ouverts ce dimanche 27 juin de 8 h à 18 h

Rappelons que les électeurs devraient pourvoir choisir leurs candidats d’une part pour le département d’autre part pour la région.

Au premier tour, dimanche 20 février, les électeurs des Chaprais avaient portés en tête le binôme Henry / Ubbiali pour le canton Besançon 4 devant les sortants (Faivre-Petitjean / Loriguet) et Marie Guite Dufay pour la région.

Dans 10 bureaux de vote sur les 11 des Chaprais, le binôme Henry / Ubbiali étaient largement en tête. Et même à l’Helvétie au n° 505 Faivre Petitjean n’obtient que 3 voix d’avance (118 voix / 115)
candidats Canton 7

Sur les 11 bureaux des Chaprais Ubbiali avait obtenu 1664 voix (44%) , Faivre Petitjean 849 (22%), De Wilde 626 et le RN dernier avec 605.
Est Votes canton Besançon 4
Les votes du canton Besançon 4 publiés le 22 juin par l’Est Républicain

Au 2° tour dans le bureau 506, sur 427 suffrages exprimés, le binôme Henry / Ubbiali obtient 255 voix près de 60 % et les sortants 172 voix. Pour les régionales, Dufay arrive en tête avec 273 voix sur 440 soit 62 %

Au niveau de l’ensemble de la région, il apparaît que MG Dufay est réélue avec 40 % des suffrages, Odoul et Platret obtenant des résultats similaires entre 24 et 25 % Il reste 10 % à Thuriot. Résultats encore incomplets.

Résultats complets à 21h 15 : Henry /Ubbiali sont élus dans le canton Besançon 4 à 51 % les sortants n’obtenant que 49 %
résultats canton bes 4

Le département du Doubs reste majoritairement à droite