Actualités

Non à la fermeture d’une classe à Tristan Bernard !

L’école Tristan Bernard laissée en panne par la mairie et l’inspection ?

Une école maudite ?
Un grand bâtiment pour le primaire le long de la rue Tristan Bernard,
école Tristan Bernard
une belle cour de l’autre côté
our école Tristan Bernard

avec deux préfabriqués dont l’un a été fermé pour cause d’insalubrité (présence d’amiante et de champignons). Il a fallu délocaliser l’école maternelle à Jean Macé aux Clairs Soleils.
tristan Bernard

L’autre préfabriqué sert de cantine et de salle pour les activités périscolaires. Une analyse a été réalisée, mais on ne connaît pas encore les résultats

Tout le monde est d’accord, la situation ne peut plus durer :
cela fait des années que cette école aurait dû être rénovée. Le choix a été fait d’en construire une autre à quelques centaines de mètres, mais de l’autre côté de la voie ferrée.

Vaîtes projet école
plan tristan Bernard Brulefoin

C’est à dire aux Vaîtes, en réalité à l’angle du chemin de Brulefoin. Or aux Vaîtes, il y a un projet d’urbanisation controversé. L’emplacement est en bas à droite de cette maquette
projet d'écoquartier des Vaîtes

Un prétexte pour ne rien décider en attendant la fin de la procédure.

De son côté, l’inspection académique entend appliquer les règles arithmétiques : avec 76 élèves prévus à la rentrée, il faut supprimer une classe. Peu importe si parmi ces élèves, il y a des élèves de l’IME ayant besoin d’un encadrement particulier.

Des parents se mobilisent contre cette fatalisme.

Une banderole a été accrochée à la clôture de l’école

école Tristan Bernard
Ils ont commencé à faire signer des pétitions dans les quartiers des Chaprais et des Clairs Soleils, Il leur semble important que les citoyens soient avertis indique un parent d’élève. On peut signer en ligne :
 Pétition : NON à la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Tristan Bernard (mesopinions.com) 

Contre la fermeture annoncée d’une classe à école primaire Tristan Bernard, les parents ont bloqué pour la deuxième fois ce lundi l’accès des classes aux enfants et aux enseignants.

Et ce, malgré la pluie.
parents contre la suppression d'une classe

Ils ne veulent pas en rester là. Ils prévoient d’autres actions jusqu’à l’obtention du maintien de la classe.

L’inspectrice est venue à leur rencontre et leur a proposé d’écrire au DASEN pour demander une audience. Le conseil a été suivi, la demande a été transmise mais pas encore de réponse. L’école comprend à l’heure actuelle cinq niveaux pour quatre classes. « En cas de fermeture il y aurait des classes avec un triple niveau », indique un parent d’élève.

L’école accueille également une classe externalisée d’IME avec des enfants en inclusion scolaire : « ces derniers ne sont pas tous comptabilisés par l’éducation nationale. Il y a deux ans l’école élémentaire Tristan Bernard avait rencontré les mêmes problèmes, mais l’effectif était plus réduit que cette année et la mairie de l’époque notamment l’élu de l’éducation Mr Yves Michel Dahoui avait fermement pris position contre une fermeture de classe. Entre temps, il devait y avoir une révision de la carte scolaire. Mais il semble que rien n’a changé.
Quelle est la position de la mairie actuelle ?
M André Terzo, l’élu était présent au Conseil d’école mais n’a rien dit et Madame Claudine Caulet l’adjointe à l’éducation n’a pas encore pris clairement position.
Qui va avoir le courage de sortir de cette impasse ?

Pour les représentants des parents, il est évident qu’une nouvelle école qui rassemblerait de nouveau les maternelles et les primaires ensemble relancerait un dynamisme au niveau des inscriptions

Évènements à venir