Santé mentale : les besoins augmentent

Santé mentale : les besoins augmentent

Les Invités au Festin lancent un appel pour soutenir leur action

Chaque citoyen peut être concerné un jour ou l’autre dans sa vie à un problème de santé mentale. Et avec la Covid et les contraintes qu’elle impose aux être humains, le nombre de personnes souffrant de problème psychique a augmenté de 30 %.

Après 30 ans d’action pour promouvoir une psychiatrie citoyenne, Jean Besançon, le Président de l’association Les Invités au Festin lance un appel

2021 se situe actuellement dans la continuité environnementale de 2020 qui nous a entraîné dans un bouleversement sociétal important et inhabituel. La pandémie nous a contraint à déployer nos capacités d’adaptation et de résilience afin de continuer à recevoir et/ou accompagner les personnes accueillies quotidiennement aux IAF (Invités au Festin), tant participantes que salariées et bénévoles : ceci afin de contenir au mieux les conséquences négatives de cette situation sanitaire sur la vie de nos concitoyens les plus fragiles.

Deux éléments du concept IAF de psychiatrie citoyenne guident, particulièrement, nos actions passées : la solidarité et la fraternité. En effet, nous avons pu faire face aux différentes difficultés rencontrées qu’elles soient financières ou organisationnelles grâce à un élan de solidarité particulièrement dense en 2020 : que tous les contributeurs privés et publics en soient chaleureusement remerciés, continuez à soutenir notre action en 2021, voilà pour la Solidarité.

IAF soutien

Quant à la Fraternité, le tissu relationnel est toujours mis à mal avec les règles imposées régissant les relations interpersonnelles. Je ne cherche pas à discuter de leur bien fondé ou pas, je veux simplement dire que le tissu relationnel se délite de plus en plus en 2021, cette situation pèse sur la santé mentale de chacun et le fragilise, et bien sûr, par extension, l’ensemble de la société civile. Soyons attentifs à l’autre, aux autres par la mise en œuvre de gestes fraternels en faisant preuve de créativité et d’innovation dans leur manifestation.

2021 sera l’année de préparation et de mise en œuvre de la transition de la gouvernance des IAF avec le retrait progressif des fondateurs Marie-Noëlle et Jean. Cette transition sera accompagnée par le Fonds I (Fonds d’ingénierie pour l’accompagnement des projets à fort impact social) pour conduire à bien cette étape charnière dans l’histoire des IAF.

Je vous souhaite de belles perspectives solidaires et fraternelles. De plus, IAF prépare un événement surprise pour fêter ses 30 ans d’existence avec quelques mois de décalage…

Jean Besançon
Président des IAF

C’est aux Chaprais, au 10 rue de la Cassotte dans l’ancien couvent des Capucins que les Invités au Festin ont établi leur siège et hébergent un GEM, Groupe d’entraide Mutuel

rue de la Cassotte Ste Colette IAF

L’action des Invités au Festin a fait l’objet de très beaux reportages diffusés sur France 5

Une série de 5 reportages diffusés quotidiennement du lundi 12 au vendredi 16 avril dans le Magazine de la Santé sur France 5, dans la partie intitulée “In vivo”.

L’association “Les Invités au festin” œuvre pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Elle veut accueillir tout le monde, sans distinction, pour casser les clichés sur la maladie mentale. L’association propose également à ces personnes de vivre sous le même toit, et de partager une vie en communauté.”

On peut revoir ces reportages en cliquant ci-dessous :

Magazine de la Santé – France 5 : “Psychiatrie : soigner hors de l’hôpital”


IAF France 5

 

 

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la  boutique de vêtements Fil&Cie est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Mais il est possible de commander ses produits en Click & Collect sur https://www.jumaje.fr/filet-25000-26
et retirer les commandes au 42 rue de Belfort en toute sécurité !

IAF boutique Fil&Cie

 

Categories: Actualités, associations