Gare de la Mouillère : 8 mois sans passage de trains

Gare de la Mouillère : 8 mois sans passage de trains

8 mois de travaux sur la « ligne des horlogers » : des cars en remplacement

Le 1er mars, les trains ne passeront plus à la Mouillère

D’importants travaux d’entretien des voies sont réalisés « pour l’amélioration du confort et de la sécurité des voyageurs »

Histoire de la gare pour curistes à la station de TER pour rejoindre le plateau et Valdahon

gare de la Mouillère

La gare de la Mouillère actuelle est moderne, mais modeste alors qu’à l’origine elle avait une architecture assez majestueuse au pied du fort Beauregard. Il s’agissait d’accueillir dignement les curistes descendant à l’hôtel des Bains situé au bout de l’avenue Droz.

 gare de la Mouillère

Petit historique de la ligne

Selon Jean Cuynet, le spécialiste de l’histoire du rail en Franche Comté, c’est en 1868 que le gouvernement a déclaré d’utilité publique un projet de ligne rejoignant Morteau et Le Locle avec un embranchement vers Ornans. Différents tracés étaient en concurrence. La concession a été finalement accordée à MM Villevert, Aglantier et Constantin en novembre 1874. Mais ces entrepreneurs n’ayant pas réussi à apporter les 10 millions exigés, il a fallu attendre &879 pour que l’Etat rachète la ligne et poursuive les travaux à ses frais. Les chantiers les plus importants se situent à la sortie de Besançon : un pont sur le Doubs, 6 tunnels et une rampe en pente assez forte. Le dénivelé est grand de 249 mètres d’altitude à la Mouillère à 587 mètres à l’Hôpital du Grosbois, 649 à Valdahon jusqu’à 920 mètres avant Gilley et 916 mètres au Col des Roches vers Le Locle en Suisse. L’inauguration se fit sans faste le 4 août 1884.

On pouvait craindre pour l’avenir de cette ligne. La décision de réaliser des travaux est rassurante. mais il faudra se passer des trains durant 8 mois.

L’affichage des horaires des TER le 26 février


Quelle solution de remplacement ? des autocars

Les horaires du 2 mars au 30 octobre 2021

Pour monter vers Valdahon, il est prévu 3 passages tous les jours et davantage en semaine. Tous les jours à 9 h 45, à 14 h 10 et à 19 h 40. En semaine, le premier passage (en provenance de la Viotte) est annoncé à 5 h 45, le second à 7 h 10 etc …

A la descente, en provenance de Valdahon, il est annoncé 4 passages tous les jours : à 8 h 25, 10 h 18, 18 h 25 et 19 h 03. En semaine, le premier passage est à 6 h 13, le deuxième à 7 h 20 etc …

L’arrêt du car est devant la gare sans problème à la descente. Mais pour la montée le car devrait aller faire demi tour jusqu’au rond point du pont de Bregille ? Un secteur où la circulation est particulièrement diffiicle depuis les travaux de l’aveue Chardonnet.

Attention le 1° mars, il y a des horaires particuliers avec 14 passages le premier à 6 h pour monter au Valdahon et 10 passages pour descendre le premier à 6 h 13.

Que deviennent les services de la gare de la Mouillère ?

Ils continuent avec au bureau, un nouvel agent M Gallois qui remplace Madame Annie Dumont partie en retraite fin décembre. Le guichet reste ouvert aux horaires habituels : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

La gare est ouverte du lundi au vendredi : de 5h30 à 21h00
Samedi : de 5h30 à 20h00
Dimanche et les jours fériés : de 7h00 à 21h15 

Dans le hall, il y a un distributeur de billets, et les horaires

gare Mouillère, billets

La gare de la Mouillère est située avenue Droz au début de l’allée de l’île aux moineaux
  • A signaler 3 autres lignes de chemin de fer dans la région sont en travaux :
  • celle de Champagnole à Saint Claude À partir du 18 février 2021 et pour une un durée prévisionnelle de 6 semaines environ. Les intempéries des dernières semaines sont à l’origine d’une déformation de la voie. Par conséquent, la circulation des trains de la ligne est interrompue afin de permettre de réaliser des travaux de remise en état de la voie. Durant cette période un service de substitution par autocar est mis en œuvre.
  • celle de Vesoul à Paris par Culmont-Chalindrey suite à un affaissement de terrain à Vaivre-et-Montoille. il est prévu une interruption de la circulation des trains durant 6 semaines environ.
  • celle de Besançon Montbéliard : les week-ends des 10-11 et 24-25 avril
    Renouvellement voies et du ballast des tunnels de Grange Ravey, Hièvre-Paroisse et Branne.
    Mise en place d’autocars de substitution


Sources : SNCF, Histoire du rail de Jean Cuynet éditions du Château

Categories: Actualités