Rue du Cercle, ça tourne pas si rond

Rue du Cercle, ça tourne pas si rond

La petite rue du Cercle est en travaux pour un projet d’inversion du sens de circulation qui ne fait pas l’unanimité

travaux rue du Cercle oct 20

Un habitant de cette rue a transmis la lettre qu’il a écrit à Madame la Maire :

Vous avez entrepris hier, 26 octobre , des travaux d’amélioration de la rue du Cercle, dont je me réjouis.

Cependant, le changement de sens de la rue me paraît inapproprié. Lorsque l’enquête a été menée auprès des habitants de la rue, la majorité d’entre nous s’était exprimée contre ce projet.

rue du Cercle octobre 20

Personnellement, le changement de sens va compliquer mes manœuvres de sortie et de rentrée dans mon garage au 2 Bis de la rue, à cause de l’ encaissement en L de sa porte d’entrée.

Dégradation rue du Cercle

De surcroît le sens inversé de la rue va mettre ma maison en danger à cause de sa saillie importante dans le sens de la descente vers la rue de Belfort. D’autant plus que les quelques places de stationnement laissées dans la rue se trouveront sur la droite, ce qui va rendre encore plus dangereux le rétrécissement de la rue vers le bas dans le sens prévu par le projet actuel.

J’ai bien pris note que la vitesse va être baissée à 20 kms par heure, mais vous savez comme moi que le nombre des conducteurs qui ne respectent pas les panneaux et ceux qui rentrent tard la nuit après une soirée arrosée est malheureusement plus élevé qu’on ne le voudrait.

Je reste assez confiant, Madame la Maire, dans le souci que vous avez, et qu’ont vos équipes techniques, de la sécurité des personnes et des habitations de votre commune, pour espérer un changement de décision en ce qui concerne le changement de sens de notre rue. Merci d’avance de votre réponse que j’espère favorable.

Je vous prie, Madame la maire, de recevoir l’expression de mes sentiments citoyens respectueux et dévoués.

Signé : A S

rue du Cercle en travaux

Ce n’est pas la première fois que des habitants de cette rue protestent contre la circulation dans cette rue très étroite. ils avaient obtenus la pose de panneaux de signalisation indiquant l’interdiction de tourner à droite depuis la rue de Belfort (sauf pour les riverains).

rue de Belfort signalisation pour la rue du Cercle

Récemment une place de stationnement automobile a été supprimée  rue de la Rotonde et remplacée par des arceaux censés accueillir des vélos et facilitant aussi le passage des piétons.

arceaux vélos passage Cercle Rotonde

Madame Pichon gérante de l’épicerie fine In Fine n’est pas hostile à l’inversion du sens de circulation. Pour elle qui effectue des livraisons fréquentes de pizzas et autres plats cuisinés par la fenêtre, c’est beaucoup mieux ainsi.
rue du Cercle en sens inversé

Avec cette inversion, il ne restera plus aucun moyen de rejoindre la rue de la Rotonde depuis la rue de Belfort à part la rue du Chasnot. Les rues Baron, du Cercle, du Château rose et Suard seront toutes en sens unique descendant.
Ne serait-il  pas souhaitable de proposer à la réflexion un plan global réaliste de circulation et de stationnement dans ce quartier au lieu d’imposer des changements partiels sans prendre en compte l’impact dans les autres rues ? Et d’organiser une vraie consultation s’appuyant sur des données fiables. Des relevés de circulation ont été effectués récemment avec quels résultats ?

Revoir l’article sur les places de stationnement dans ce secteur

Ainsi, un autre correspondant se plaint de la vitesse parfois excessive sur cette rue de la Rotonde :

Bonjour, je constate depuis plusieurs mois des vitesses excessives dans la rue de la Rotonde et je m’inquiète de l’ouverture prochaine du pôle Etat – Région à Viotte avec l’important parc de stationnement qui sera mis en service et qui générera de nouveaux flux de véhicules dans le quartier. De surcroît, je m’inquiète également du projet d’ouverture d’un autre parking sur les anciens terrains pollués de POMONA. Ainsi, dans quelques mois, la rue de la Rotonde et la rue de Belfort vont être prises en étau / otage par ces deux grands parcs de stationnement et ses flux véhicules pour les desservir alors que l’offre de transports collectifs est performante dans le secteur de la gare.

Avez-vous de votre côté des retours d’autres habitants inquiets de cette situation à venir qui va se dégrader ? Ne pourrait-on pas envisager de rencontrer la Ville pour entrevoir des aménagements de voirie dissuasifs pour la vitesse et le fréquentation automobile de la rue ?
BR

About Author