Combien de places de stationnement aux Chaprais ?

Combien de places de stationnement aux Chaprais ?

La voiture n’a plus bonne presse, mais où stationner celles qui sont encore utilisées aux Chaprais ?

Les données ne peuvent pas être ignorées : il va y avoir bientôt environ un millier de personnes qui vont devoir se regrouper pour travailler à la Viotte. Le nombre de places de parking prévues est de l’ordre de 300. Par ailleurs, la majorité des habitants des rues voisines aux Chaprais n’ont pas ou pas assez de garages privés.

En 2008, selon l’INSEE, on dénombrait 5205 logements disposant d’un parking mais 6566 ménages disposaient d’une ou plusieurs voitures soit un déficit d’au moins 1361 places de stationnement qui doivent utiliser la voie publique.

Essayons de faire l’inventaire des possibilités de stationnement sur la voie publique.

chantier Viotte le 24/7/20

En dehors des parkings destinés aux voyageurs de la SNCF (notamment l’arrêt minute accessible au début de la rue de la Viotte),

la rue de la Viotte offre actuellement 19 places dont 5 payantes au début de la rue.

Viotte arceaux

Une place a été neutralisée juste avant le carrefour de la rue du Chasnot par des arceaux destinés aux vélos. On peut imaginer qu’à la fin des travaux suite à l’élargissement de la rue, les places occupées par le chantier seront retrouvées.

stationnement rue Grosjean

Les rues les plus proches sont la rue Grosjean qui offre 23 places payantes dont une réservée aux handicapés et la rue de l’Industrie qui offre 12 places payantes.

La rue suivante est la rue du Balcon qui a une configuration assez particulière permettant le stationnement de 16 véhicules.
La rue Garibaldi est plus large avec 12 emplacements délimités dont un pour handicapé.

rue Jeanneney stationnement

Rue Jeanneney, il y a beaucoup de poteaux et une dizaine de places marquées seulement. D’autres véhicules sont souvent présents en dehors de ces emplacements.

Stationnement rue de Belfort

L’étroite rue du Général Rolland n’offre aucune place de stationnement. Aucune non plus avenue Carnot avant la place Flore et seulement 13 payants au début de la rue de Belfort avant la rue du Chasnot qui propose quant à elle 2 places payantes tout en bas et 10 juste avant le pont SNCF.

Soit un total de 120 places dans le secteur des Chaprais le plus proche de la Viotte

Si l’on s’éloigne un peu plus : la rue de la Rotonde offre 33 places dont 2 payantes et une pour handicapé. Dans la petite rue Baron 5 voitures arrivent à trouver place, 7 rue du Cercle.

Rue du Château rose, on dénombre 17 emplacements dont 2 pour handicapés.

soit 62 en tout dans ce deuxième secteur.

rue des Chaprais horodateur

Aucune place rue des Chaprais proprement dite, où le stationnement est interdit et payant ! mais 20 place Flore 17 payantes et 3 emplacements de livraison.

place de la Liberté

10 payantes place de la Liberté (sauf le mercredi jour de marché jadis) et 25 payantes rue de Belfort entre Liberté et Suard dont 1 pour handicapé et 5 emplacements de livraison. 28 emplacements rue Suard dont un emplacement de livraison devant la crèche. Soit un total de 83

Ces 16 rues de ces trois secteurs disposent donc globalement de 265 places

plan des Chaprais-Viotte GBM

Si on ajoute les 23 emplacements de la rue de la Liberté  d’une part et celles des rues des Villas 25 et Villas Bisontines 8 et Denfert Rochereau (zéro) d’autre part cela fait 56 en plus donc un total de 321

A mettre en rapport avec la centaine de commerces et services que l’on trouve encore dans ces rues (surtout la rue de Belfort)

On pourrait compléter le tableau en ajoutant la rue Klein, la rue Isenbart et son parking d’une part et le petit parking en face la poste au 53 rue de Belfort d’autre part.

 

Comment la situation a-t-elle évolué en 16 ans ?

En octobre 2004, la commission Urbanisme du Conseil de quartier publiait l’analyse suivante :

La question du stationnement au cœur du quartier des Chaprais 

Les besoins sont de 4 types :

Le stationnement des résidents qui ne disposent pas de parking privés ou dont l’accessibilité présente des difficultés : il est régulier et maximum le soir et au milieu de la semaine

Le stationnement des clients des commerces et services : il est limité à quelques dizaines de minutes

Le stationnement des usagers de la gare qui ne trouvent pas de place dans le parking prévu à cet effet ou qui ne veulent pas payer aussi cher : il est maximum dans la journée

Les autres formes de stationnement de durée intermédiaire, il s’agit en particulier du stationnement des personnes qui travaillent aux Chaprais voire dans la boucle mais n’y résident pas.

Stationnement en 2004

La voie publique offre 1 place pour plus de 12 habitants (la population a augmenté depuis le recensement de 1999) qu’ils doivent partager avec les autres usagers. A titre de comparaison les rues de la boucle offrent 1000 places de stationnement en surface + 3400 en ajoutant les parkings soit une place pour 10 habitants ou pour 2 en comptant les parkings

Nombre d’habitants par place de stationnement : 4463 /372 = 12: Nombre de logements par place 1669/ 372= 4,5

Pour ne pas faire disparaître le commerce qui fait l’animation du quartier nous demandons rue de Belfort des emplacements avec 20 premières minutes gratuites.

Commission Urbanisme, environnement et cadre de vie 10.04

Un exemple : de 129 places en 2004, il en reste moins de 100 en 2020 dans les 7 rues les plus proches de Viotte

Qu’en pensent les usagers ?

Avez-vous observé d’autres faits, d’autres chiffres ? Quels sont vos commentaires ?
Donnez votre avis ! soit en commentaire en bas de l’article soit en écrivant à chaprais@gmail.com

 

About Author