Rentrée des activités de l’association Vivre aux Chaprais malgré les incertitudes

Les responsables de Vivre aux Chaprais se sont réunis pour préparer les activités de l’automne avec 2 contraintes : la crise sanitaire et le manque de salles

Un manque de salles pour les associations des Chaprais !

Depuis très longtemps, le manque de salles pour se réunir et faire des activités est criant aux Chaprais, les candidats aux municipales ont été alertés, un dossier a été déposé, un rendez-vous a été demandé à l’élue en charge de la vie associative, de nombreux entretiens avec le chef du service de la vie associative etc … et malgré tout, la rentrée est faite et rien n’avance.

Faut-il baisser les bras ? attendre indéfiniment que les nouveaux élus aient résolus toutes les autres questions jugées prioritaires avant de reprendre les activités ? Malgré les graves difficultés financières que cela implique, Vivre aux Chaprais reprend ses activités … aux Chaprais !

Or nombreuses sont les initiatives découragées aux Chaprais faute d’aide concrète de la municipalité. Plusieurs associations sont obligées de se délocaliser comme l’Harmonie des Chaprais qui répète à Montrapon, Doubs You Play qui a dû aller d’abord à la combe Saragosse et maintenant à la Grette. Dernière délocalisation en date : la Tour Prends Garde qui quitte la rue des Chalets. Obliger les gens à se déplacer, à se concentrer tous au même endroit, est-ce la leçon tirée de la crise du Covid ?

A côté de cette pénurie de locaux municipaux, les locaux privés vides sont nombreux et parfois vacants depuis une dizaine d’années !

petite annonce local

Vivre aux Chaprais lance un appel : Associations recherchent local pas trop cher aux Chaprais pour tenir réunions et activités

Dernières nouvelles :

Jean François Moine vie associative

Lors d’une rencontre le mardi 15 septembre de notre Président Jean François Moine avec Madame Julie Autard et M Gilles Pugin le service de la vie associative a proposé un bureau et une salle à Vivre aux Chaprais au Centre Pierre Mendès France 3 rue Beauregard (entrée rue des Chalets)

Centre Pierre Mendès-France rue des Chalets
Les réunions et activités pourront désormais avoir lieu le mercredi et /ou jeudi après midi salle 4.

Centre PMF salle 4

Le calendrier des rendez-vous importants programmés par Vivre aux Chaprais 

Soirée conviviale jeudi 1° octobre de 18 h à 20 h 

Un rendez-vous toujours très attendu pour donner l’occasion à  tous les chapraisiens  de se rencontrer, découvrir les activités de l’association Vivre aux Chaprais et s’inscrire

Les activités de l’association Vivre aux Chaprais reprennent.  Venez les découvrir, en proposer d’autres et vous inscrire Jeudi 1° octobre au FJT La Cassotte de 18 h à 20 h

Activités de Vivre aux Chaprais

Il sera possible de se renseigner sur plusieurs activités :

Les réunions Coups de coeur de lecture avec Françoise Romain la prochaine a lieu ce mercredi après midi

La marche du lundi (contact Michèle Bastien) et les randonnées du vendredi avec Alain Racine

Le Qi Gong du mercredi avec l’Association Yin Yang, partenaire de cette activité, l’horaire sera probablement fixé à 14 h 30 et le leu de pratique changé : probablement à la salle de l’Aiglon 21 rue de l’église

Les artistes pourront préparer la Rencontre fixée aux 24 et 25 octobre

Les personnes intéressées par l’Histoire pourront s’organiser avec Jordan Lahmar-Martins

Les personnes intéressées par l‘information (tout ce qui se passe dans le quartier tant pour le site web chaprais.info que le journal Vivre aux Chaprais et la page Facebook) pourront rencontrer les animateurs Christian Renard et Christiane Ledain…)

Des séances d’entraide informatique vont être mises sur pied : les demandes d’aides et les offres de compétences seront enregistrées avec Eric

Musique : Claude Racine sera présent pour évoquer les prochains concerts

Préparation d’autres événements pour animer le quartier : fête des Chaprais, chasse aux oeufs, Journée Santé Bien être …

Les personnes intéressées par le cade de vie (notamment le respect des piétons, les trottoirs, la réduction des nuisances …) pourront mettre en commun leurs propositions.

D’autres propositions, d’autres idées sont les bienvenues …

Venez avec vos idées, vos envies, votre bonne humeur et … votre chèque pour votre cotisation à l’association Vivre aux Chaprais :

la trésorière Liliane Racine sera présente et se fera un plaisir d’encaisser 20 € (minimum)

soirée conviviale musque

Habituellement cette soirée est principalement conviviale avec le verre de l’amitié et un petit buffet. Cette année, il faudra respecter les consignes sanitaires en vigueur à cette date. Les modalités de la rencontre seront précisées le moment venu.

Samedi 24 & dimanche 25 octobre Rencontre avec les artistes des Chaprais

Rencontre avec les artistes octobre

Ce grand événement culturel programmé en mars est donc reporté en espérant des conditions sanitaires plus favorables
Une vingtaine d’artistes seront présents et exposeront leurs oeuvres : sculpture, peinture, dessin, arts plastiques, photographie, création de bijoux et de vêtements montreront la diversité et la richesse du quartier.

Voici la liste des artistes : Anny Augé, L’Atelier du Chat, Chantal Bertin, Christian Bornat, Dominique Calame, Anne Marie Chevrier, Carole Denechaud, Ciel De Sa Ferreira, Hussein Farzand, Blandine Girerd, Nathys-Créations, Myriam Larrière, Rémi Léandre, Guy Georges Lesart, Berthe Mahler, Eva Marty Sidibé, Georges Pannetton, Jacky Pérot, Michèle Pinault Jorrot, Jacques Prebet, Sylvain Prégaldiny, Claude Racine,  Théophile Spina

 

 

 

Cet événement est co-organisé avec le FJT de la Cassotte

Horaires prévus :  samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h

Jeudi 5 novembre à partir de 18 h réunion débat et assemblée générale de l’association Vivre aux Chaprais

FJT La Cassotte

A défaut de salle municipale ces 3 rendez-vous auront lieu au Foyer de la Cassotte, 18 rue de la Cassotte
Pour annoncer ces événements et faire le point sur tout ce qu’il s’est passé aux Chaprais depuis 6 mois un journal Vivre aux Chaprais sera distribué fin septembre à 5000 exemplaires. Merci aux bénévoles qui acceptent de donner un coup de main pour cette distribution

VAC n° 37 en-tête

Ce journal (le numéro 37) a été rédigé sous la direction de Christiane Ledain
Le coût de toutes ces dépenses dépasse largement les seules recettes : les cotisations actuellement enregistrées. Les amis des Chaprais peuvent exprimer leur soutien financier. Sinon, il faudra puiser dans les réserves.

Prochaine réunion du  CA jeudi 24 septembre à 17 h 45

Pour toutes propositions, offre d’aide contacter chaprais@gmail.com