Le réveil des Chaprais…en 1994

Le 16 mars 1994, une page complète de l’Est Républicain était consacrée à ce que les journalistes appelèrent :

Est 16/3/94 réveil Chaprais

Des commerçants de caractère

Fidèles à la tradition de leur quartier, les commerçants tiennent beaucoup à leur indépendance. « Nous sommes en excellentes relations avec les autres associations de la ville mais nous décevons certaines personnes quand nous refusons d’adhérer à des projets qui ne correspondent pas vraiment à notre identité » expliquent le président du « Commerce des Chaprais », M. Gilbert Cuenot.

Gilbert Cuenot pressing 94

Gilbert Cuenot dans son Pressing rue de Belfort

« Parmi nos membres, il y a de très fortes personnalités, des caractères qui, je vous le garantis, n’ont rien de passif ! Il faut parfois le canaliser bien sûr, mais il présente un très grand intérêt et n’incitent pas les autres à la paresse ! »

Différents atouts

Le quartier possède en effet différents atouts que l’association veut exploiter à fond : il est situé entre la Boucle dont il est très proche et la périphérie ; c’est un lieu de passage important ; le commerce y est en constante évolution. L’animation commerciale n’y est pas un vain mot, tant en semaine que le dimanche matin, les magasins proposent les activités les plus diverses allant de l’épicerie fine à la livraison de pizzas, en passant par la confection, la décoration et l’art de la table, les commerces de bouche réputés, la pêche à la chasse, les fleurs, la restauration…

Seule concession de l’association à cette sacro-sainte indépendance, son adhésion à COM 25, la Fédération départementale des commerçants dont Gilbert Cuenot est d’ailleurs l’un des vice-présidents.

Sacro-sainte indépendance

«L’association commerce au Chaprais » mène des opérations habituelles ou ponctuelles. Ainsi la célèbre fête du quartier, avec troc et braderie donnera sa neuvième édition les vendredis 16 et samedi 17 septembre prochain ou cette action menée jusqu’à la fin du mois de mars à l’occasion des fêtes de Pâques : l’art en vitrine.

Est mars 94 commerce Chaprais

Le commerce s’avère une véritable locomotive dans l’activité du quartier.

Si l’association draine 45 membres (commerçants et professions libérales), on dénombre quelque 80 boutiques, une grande surface de qualité et le fameux marché du mercredi qui, installé sur la place de la liberté attire toujours de nombreux clients.