Portrait de Jérémy Chevreuil, le nouveau président de l’Harmonie des Chaprais

Jérémy Chevreuil Harmonie des Chaprais

Jérémy Chevreuil, vous êtes le nouveau Président de l’harmonie des Chaprais. Depuis quand ?

Christiane Delabre, présidente depuis 10 années d’intense activité, avait fait part de son intention de ne pas renouveler son mandat, tout en conservant son poste de flûtiste au sein de l’orchestre.

Christiane Delabre Harmonie des Chaprais

Pour autant, aucun candidat ne s’était déclaré. J’ai proposé de prendre sa succession au dernier moment, après avoir été sollicité par une partie des musiciens. J’occupe ce poste depuis février de cette année.

Qui êtes-vous Jérémy Chevreuil ?

Je suis Tourangeau. J’ai fait mes études à Toulouse et à Strasbourg. Je suis journaliste depuis une dizaine d’années à France 3 Bourgogne-Franche-Comté à Vesoul puis Besançon.

Jérémy Chevreuil FR3

J’ai 39 ans, je suis marié et nous avons deux enfants. J’ai le plaisir de vivre aux Chaprais depuis 9 ans, un quartier que j’affectionne particulièrement. Je privilégie les déplacements urbains à vélo, en regrettant que cette pratique soit un peu difficile à Besançon.

La musique est une activité que j’affectionne. Je suis saxophoniste. Dans l’orchestre je joue les partitions de saxophone alto. Plus jeune, j’ai aussi pratiqué le sax baryton dans un big band.

L’ensemble d’harmonie me convient, il réunit la convivialité, l’amitié, la bonne humeur, les échanges, et j’ai à coeur d’apporter ma propre contribution au groupe.

Jimmy Chevreuil Harmonie des Chaprais

Il existe trois orchestres d’harmonie à Besançon, pourquoi avoir jeté votre dévolu sur l’harmonie des Chaprais lors de votre venue dans notre ville ?

C’est très simple, j’ai suivi des copains musiciens que je me suis fait lors de mon arrivée à Besançon.

Avez-vous des rapports avec les deux autres ensembles que sont l’Harmonie municipale et La Concorde de Saint Ferjeux ?

Bien sûr. Il nous arrive, lorsque l’occasion se présente, de réunir deux ensembles pour exécuter un programme commun. Ce fut le cas à plusieurs reprises.

Dans ce même esprit, nous prêtons notre salle à la Fanfare Tambour Battant lors de travaux dans leurs locaux habituels.

 

Rappelez-moi l’historique de l’Harmonie des Chaprais

Elle fut crée en 1905, elle est l’émanation de la Fanfare des Chaprais  née en 1879. Les répétitions se sont déroulées dans plusieurs salles successives de la rue de Belfort, et en dernier lieu au N°42. En 1972, ne disposant plus de salle dans le quartier, elle trouva refuge dans un local municipal, rue Weiss, son siège actuel. Elle a néanmoins conservé son nom d’origine, ce qui explique cette « incongruité ».

100 ans Harmonie des Chaprais

Jérémy, donnez-nous l’état de santé de l’Harmonie des Chaprais aujourd’hui * ;

Cette vieille dame se porte bien … tout en subissant les affres de la situation actuelle. L’activité est suspendue. Une reprise ne pourra se faire que si la distance supérieure à la normale entre chaque musicien ne serait plus de mise, tant en raison d’ un manque de place que de la difficulté d’exécution. Mais le moral n’est pas atteint.

 

Décrivez-nous l’orchestre :

Il est dirigé par un jeune chef d’orchestre Mathieu Guilain  qui est un passionné de musique. Il est diplômé du Conservatoire. Il est à la baguette depuis bientôt quatre ans et a su apporter un nouveau souffle à cet orchestre composé à ce jour de 59 musiciens (dont une demi-douzaine de chapraisiens).

Harmonie Chaprais concert 6/17

Le plus jeune a 13 ans, le plus âgé a soufflé ses 84 bougies.  C’est un recordman, il est entré à l’harmonie en 1949. Entre les deux, tous les âges sont représentés autour d’un noyau entre 30/40 ans … et une parité femmes/hommes quasi parfaite.

Harmonie des Chaprais le 23 mars 2016

Parlez-nous des prestations  de l’harmonie :

Les classiques : chaque année, à Micaud, au Kursaal, au Conservatoire, ainsi que la cavalcade et carnaval.

L’an passé, nous avons aussi joué à la Citadelle, au Musée des Beaux-Arts récemment en mars à la veille du confinement, mais aussi à l’extérieur comme à Baume-les-Dames …

 

Quels sont vos projets et votre ambition pour l’avenir ?

Outre les prestations classiques déjà citées, qui font partie de notre ADN,  nous cherchons des formes et des lieux de prestations susceptibles de susciter un intérêt supplémentaire, tant pour les exécutants que pour les amateurs d’une musique qui doit être festive avant tout.

Pour cela, nous pouvons compter sur la qualité de notre chef.

Voici les dates retenues actuellement :

Vendredi 25 septembre: concert caritatif à l’église Saint Martin des Chaprais au profit de l’association Valentin Haüy
11 novembre: cérémonie patriotique à Thise le matin et concert « les grandes voix de la chanson française » au gymnase de Thise l’après-midi
22 novembre: concert à Baume-les-Dames, à l’invitation de l’harmonie municipale.
17 mars 2021: soirée irlandaise au Kursaal

Enfin, il ne faut pas ignorer la face cachée de l’iceberg qu’est l’intendance : l’entretien et le transport des matériels, la gestion des partitions, la communication, la programmation, les contraintes administratives, etc.

Cela nécessite un travail important qui est assuré par un comité composé d’une douzaine de membres, tous musiciens, qui font tourner l’association.

 

Merci, Jérémy Chevreuil pour la bonhomie avec laquelle vous vous êtes livré à cette interview, et vous disons à l’année prochaine pour, enfin, un concert printanier dans le parc des Chaprais.

 

 

 

* Interview réalisée par Claude Racine en mai 2020, en période de confinement à cause du Coronavirus