Masques : la fin de la pénurie aux Chaprais ?

Distribution gratuite de 2 masques réutilisables par la mairie au Gymnase Résal et masques à usage unique en pharmacie

masque du Grand Besançon

Le Grand Besançon Métropole annonce une deuxième distribution de masques  (grâce à l’acquisition de 400 000 masques grand public)  les mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mai auprès des 15 points de retrait et 3 drives qui restent inchangés.

Pour le quartier des Chaprais la distribution a lieu au Gymnase Résal (entre la rue Résal et la rue Pierre Semard)

Gymnase Résal distribution de masques

Les personnes qui ont reçu un courrier à leur domicile ou lors de la première distribution sont priées de le présenter, munies d’une pièce d’identité, dans le centre mentionné. Ce courrier permet aux agents de la collectivité de fournir les habitant.e.s plus rapidement et évite ainsi l’attente et les groupements.

Gymnase Résal distribution de masques

Les personnes qui n’ont pas reçu de courrier devront se rendre dans un drive (Micropolis, Orchamps ou Battant) également ouvert aux piétons, ou dans le centre de distribution rattaché à leur adresse. Un justificatif de domicile, une pièce d’identité et le cas échéant, un livret de famille seront demandés. La carte interactive présentée sur le site besancon.fr permet d’identifier les centres de retrait en fonction de l’adresse du domicile.

Une distribution par ordre alphabétique :
Afin de fluidifier la distribution, les Bisontin.e.s sont appelés à se rendre dans les centres le jour correspondant à l’initiale de leur nom de famille :

A – B – C – D : Mardi 26 mai de 13 à 20 h
E – F – G – H – I – J – K – L – M : Mercredi 27 mai de 13 à 20 h
N – O – P – Q – R – S – T – U – V – X – Y – Z : Jeudi 28 mai de 13 à 20 h

au Gymnase Résal
Ou à défaut, sur les centres de distribution suivants :
Complexe sportif des Orchamps (drive accessible aux piétons)
Parking Battant (drive accessible aux piétons)
Pour une famille ou un foyer, une seule personne doit se déplacer. Le jour de retrait, elle devra présenter les courriers, justificatifs de domicile et d’identité de toutes les personnes concernées. Les personnes de plus de 70 ans et celles qui qui rencontrent des difficultés pour se déplacer doivent faire procuration à un proche. Il suffira à la personne concernée de se présenter au point de retrait avec le courrier et la pièce d’identité de la personne aidée.

En cas d’impossibilité de procuration et de manière exceptionnelle, une livraison des masques au domicile pourra également être effectuée. Il faudra alors prendre contact avec le 03 81 61 51 00. Ce numéro est également ouvert pour toute question concernant la distribution des masques.

Comment utiliser son masque ?

comment utiliser son masque

Il peut donc être utilisé plusieurs fois. Il est impératif de commencer à le laver à 60 °

Lors de la première  distribution chaque bisontin recevait une pochette de 2 masques  usage unique

masque à usage unique

Dans les pharmacies l’approvisionnement en masques a commencé

 

Après de longues semaines d’affichage de pénurie, la « météo du pharmacien » Gauthier s’affichait favorable ce lundi 25 mai

météo du pharmacien

On pouvait notamment se procurer une boîte de masques chirurgicaux à usage unique pour 47, 50 € soit moins d’un euro l’unité

Maintenant on peut sortir couvert ce qui est indispensable à chaque fois que la distance physique ne peut pas être respectée

Categories: Actualités