Dominique Arbey propose  un concert quotidien au cœur des Chaprais !

Interview d’un pianiste pédagogue chapraisien : Dominique Arbey

Dominique Arbey au piano

 

Vous vous présentez comme un pianiste pédagogue pourquoi ?

Ma principale activité, c’est l’enseignement du piano.

Actuellement vous proposez de petits concerts gratuitement. Comment ça se passe ?

A côté de mon enseignement j’ai toujours eu une activité de prestation musicale seul ou en groupe.

Pendant cette période de confinement, j’ai pensé intéressant de proposer des vidéos de prestation musicale enregistrée l’après midi et diffusée le soir. On peut voir et entendre sur ma chaîne You Tube avec accès depuis ma page facebook

De quelle musique s’agit-il ?

J’ai proposé aussi bien Rhapsody in blue » de George Gershwin par petites séquences que des morceaux classiques Schumann, Grieg etc …

Etes-vous spécialisé dans la musique classique ?

concert Dominique Arbey

Non, j’ai un répertoire assez éclectique : je m’intéresse aussi bien au jazz, à la musique latino, et depuis quelques mois, j’ai eu l’occasion de faire des concerts classiques avec une soprano, Katarzyna Szary, et du piano à 4 mains avec Élise Lorimier (duo Vinteuil)

Vous avez constitué un groupe intitulé MDN, comment s’est-il formé ?

A l’origine, en 2011, il y avait deux chanteuses et moi au piano. Pour des raisons familiales l’une des chanteuses a du quitter le groupe.

MDN afficheMDN discographie

Maintenant, je reste associé avec Nathalie Martin au chant et à la flûte qui compose aussi des morceaux et un batteur nous a rejoint : Patrick Barbenoire bien connu à Besançon puisqu’il jouait notamment avec le cirque Plume

Comment s’organisent vos concerts ?

Selon différentes formules : soit on propose nos services, soit on fait appel à nous. Nous avons par exemple réalisé plusieurs concerts au Café des pratiques.

Le trio MDN en concert au Café des pratiques en mars 2014

Nous avons fait partie de la programmation du festival les Mardis des Rives : le concert a eu lieu à Novillars en août 2018.

Nathalie et Dominique de MDN

On joue dans des bars ou même chez des particuliers pour des cocktails ou des mariages.

Notre prochain concert est programmé au mois d’août 2020 chez Edgar à Port Lesney. On espère qu’il sera maintenu.

Et votre enseignement ?

Je propose des cours de piano dans mon établissement au 13 bis rue de la Mouillère.

Cours de pano avec Dominique Arbey

C’est dans la cour derrière les grands immeubles en passant sous le porche à côté de la Pharmacie de la mouillère. C’est destiné aussi bien à de jeunes débutants qu’à des retraités mais aussi des adultes qui veulent approfondir leur pratique. L’âge de mes élèves s’étend de 5 à 85 ans.

Quelle a été votre formation ?

J’ai commencé le piano assez tard. A 11 ans, j’ai commencé par l’orgue électronique qui était très à la mode dans les années 1980. C’est au lycée que je me suis mis au piano, instrument plus universel. J’ai suivi l’enseignement de Raymond Valli, musicien et compositeur, en me déplaçant chaque semaine à Audincourt. Je suivais au lycée Pasteur des études littéraires fortement orientées vers la musique. J’ai continué à l’université d’abord à Besançon puis à la Sorbonne à Paris J’ai terminé avec un doctorat de musicologie. Dès le début, j’étais intéressé par le classique et le jazz.

Dominique Arbey au piano

Comment se répartit votre activité professionnelle ?

Je me consacre donc principalement à l’enseignement du piano et je suis également chargé de cours de musicologie à l’Université de Franche Comté. Par ailleurs je travaille dans un commerce d’instruments de musique trois demi-journées par semaine chez Bietry. Je peux conseiller les clients sur place et je développe l’activité Internet via des vidéos de présentation de pianos neufs et d’occasion.

Quels sont vos liens avec le quartier des Chaprais ?

J’ai commencé mon enseignement en 1994 rue du Funiculaire puis à partir de 1997 au 13 bis rue de la Mouillère. C’est principalement par le biais de mes élèves qui habitent à 80 % à proximité de la rue de la Mouillère : avenues Fontaine Argent, Carnot etc … La clientèle se développe surtout par le bouche à oreille. J’entretiens de bonnes relations avec mes voisins que ce soit par exemple avec la pharmacie de la Mouillère, et différents artistes du passage comme les encadreurs ou Françoise Jeandey qui dirige une école de danse au 14 de l’avenue Fontaine Argent.

Cour du n° 14 Fontaine Argent

C’est aussi mon quartier d’enfance. Je n’habitais pas loin et j’ai fait ma scolarité à l’école d’Helvétie.

 

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

C’est un quartier agréable. Et je dois dire, même au risque de mécontenter certains commerçants, qu’il s’est beaucoup arrangé depuis la mise en service du tram. C’est plus calme, plus propre, on n’a pas peur de traverser la rue. C’est un quartier qui est aussi animé avec des associations dynamiques et sympas comme le Café des pratiques et Vivre aux Chaprais.

Comment contacter Dominique Arbey ?

13 bis rue de la Mouillère

06 61 78 50 56

contact@dominique-arbey.fr

Voir le site web de Dominique Arbey

site web de Dominique Arbey

Voir la page Facebook de Dominique Arbey