1 km de rayon autour de son domicile, ça représente quoi aux Chaprais ?

Chacun doit rester chez soi et éviter toute proximité avec d’autres personnes, mais on peut marcher autour de son domicile : jusqu’où ?

L’important dans le principe de confinement, c’est d’éviter les contacts qui répandraient le virus, ce n’est pas de se rendre malade en renforçant une sédentarité qui est la cause bien connue (avec la mauvaise nutrition et la pollution) de la plupart des cas fréquents de mauvaise santé. La pollution a fortement chuté, on respire mieux. Marcher est donc indispensable, le texte réglementaire prévoit « des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile ».

Des logiciels cartographiques permettent de visualiser ce que représente ce fameux kilomètre.

1 km de la place Flore

Carte Sortie Confinement

Si on habite place Flore, on peut parcourir une bonne partie des Chaprais, de Battant et de la Boucle, mais il n’est pas possible de monter jusqu’en haut des Cras vers la rue de la Famille et aux Oiseaux.

Habitat Jeunes Les Oiseaux

Où faut-il habiter pour pouvoir parcourir la totalité du quartier ?

Selon un autre logiciel développé sur Covid Radius qui calcule non seulement la distance à vol d’oiseau, mais aussi  un périmètre  calculé « via isodistances »

Si on part de la place de la Liberté, on peut voir une très grande partie des Chaprais et aller place de Révolution,

1 km Liberté

mais pas rue du Papillon ni rue Lanchy

Rue Narcisse Lanchy

Le quartier des Chaprais n’est pas délimité par un cercle, il y a donc forcément des rues qui se trouvent exclues.

Du coup, on peut se demander où est situé le centre de gravité du quartier des Chaprais. Il faut le chercher un peu plus au nord entre la rue de Belfort et le pont des Cras, rue Marie Louise ou rue Charles Fourier

Rues Belfort Marie Louise Fourier

La rue Charles Fourier au centre des Chaprais

Charles Fourier Centre des Chaprais

On peut ainsi aller jusque rue Isenbart au Sud Ouest

Rue Isenbart mars 20

et à la Cité parc des Chaprais au Nord Est

Cité Parc des Chaprais 4/20

 

A défaut de faire de l’exercice en groupe dans un Gymnase, on peut le faire à la maison. Plusieurs professionnels du sport et du bien être proposent des cours en ligne à certaines heures ou mettent des vidéos en ligne gratuitement en permanence pour pratiquer quand on veut. C’est ce que propose l’Association Yin Yang à défaut de son cours de Qi Gong et de Tai Chi qu’elle organise le mercredi en partenariat avec Vivre aux Chaprais

Voir les vidéos de Qi Gong sur le site Yin Yang (Aller dans le menu : pratique, vidéos)