L’Humour froid de Guy Georges Lesart

Guy Georges Lesart, poète et photographe des neiges revient à la Cassotte les 14 & 15 mars pour la 2° Rencontre avec les artistes des Chaprais

Rencontre avec les artistes des Chaprais

Guy Georges Lesart n’est pas un inconnu dans le quartier.

Guy Georges Lesart

chaprais.info a présenté ses expositions de photos à plusieurs reprises.

Affiche de l'exposition de G.G. Lesart à la mairie d'Arc sous Cicon jusqu'au 4 mars 2017

Dans un de ses textes de présentation, Guy-Georges Lesart, poète et photographe explique ce qui préside à sa démarche artistique :

« L’hiver, le véritable hiver, qu’on trouve dans nos comtés , dans nos montagnes « franches », le véritable hiver, celui qui couvre tout d’un beau manteau d’hermine, cet hiver-là offre à qui peut le côtoyer un univers renouvelé.

Neige Guy Georges Lesart
Il est pour le photographe un moment privilégié puisqu’il offre des spectacles uniques, un monde de rechange.

photo de neige de Guy Lesart

Tout est cerné, souligné, surligné, redressé, du végétal au minéral, de l’arbre au bâti, de l’engin de construction au cimetière à l’abandon.

Guy Georges Lesart

La transformation est telle que souvent des lieux qui nous sont familiers deviennent presque méconnaissables. On se perd parfois, dans des forêt ou prairies cent fois traversées. On habite un autre monde.

Guy Georges Lesart artillerie d'hiver
Une vieille cabane oubliée, des engins aratoires abandonnés, des monuments aux morts qui semblent ne plus se rappeler de rien, des villages anodins, se trouvent tout à coup anoblis, stylisés.
Une seule tempête d’hiver, une seule gelée et tout est sublimé. Les traits sont épurés. Quelle tristesse lorsque la fonte des neiges laisse apparaître des taupinières, des bandes d’argiles grasses ou de terre rouge-sanie ! On croirait nos prairies lépreuses nos arbres décharnés. Vivement le printemps !

Guy Georges Lesart

Guy-Georges Lesart, avec les textes poétiques que lui inspirent ses clichés et un exercice de titrage, propose cette année des photos qu’il a regroupées sous le titre intriguant d’ « Humour froid ». Espérons qu’elles réchaufferons le cœur….et les zigomatiques.

 

Rendez-vous au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte samedi 14 mars 2020 de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h

Entrée libre et gratuite

Categories: Actualités, art