Le distillateur Faivre-Chalon, avenue Fontaine-Argent, suite…

 Nous avons reçu ce message de M. Goupilleau, arrière petit-fils du distillateur Faivre-Chalon. Message accompagné d’une documentation inédite. C’est un plaisir de publier ces précisions et documents concernant l’histoire de notre quartier! Mille mercis. 

Bien que résidant en région parisienne, j’ai découvert récemment votre site sur la toile,  un article publié par M.Goudot,  le 24 novembre 2018 « Le distillateur FAIVRE- CHALON  » qui a attiré mon attention puisque je suis l’arrière petit fils de Charles Ulysse FAIVRE- CHALON. Je voudrais juste apporter quelques compléments d’information à l’excellente enquête conduite par MM. Mourey, Chipaux et Renaud.

Mon arrière grand père était bien né  fils d’agriculteur aux Fins en 1845 et après avoir fait la guerre de 1870, il était « descendu »  se lancer dans le commerce  de la distillerie à Besancon où i il décéda non en 1911 mais en 1929.

Comme indiqué dans votre article, il avait épousé Lucie MAGNENET décédée en 1891. En deuxièmes noces,  il épousa en 1894  Jeanne VERMOT décédée en 1929. De la première union est né mon grand oncle René FAIVRE- CHALON qui reprendra plus tard le fonds de commerce crée par son père, et de la deuxième union est né mon grand père Jean FAIVRE-CHALON, Saint Cyrien, officier de carrière.

Pour en revenir à la distillerie, elle était bien implantée au 14, Avenue Fontaine-Argent, mais la propriété formait un L et  rejoignait la  rue de la Mouillère ou un autre accès existait. Pour compléter les recherches de M.MOUREY, j’ai retrouvé trace d’une implantation antérieure rue des Chaprais précisément au n° 11.

A titre d’illustration, je vous joins quelques photos de cette époque :

Deux dépliants publicitaires qui semblent antérieurs à celui que vous avez déjà publié si on considère l’évolution des prix. A noter le premier prix à l’expo de Paris 1900.

Distillerie Faivre Chalon spécialités

Distillerie Faivre Chalon tarifs

Carafe Faivre-Chalon

carafe Faivre Chalon

Vue de l’entrée de la distillerie Faivre-Chalon coté Avenue Fontaine Argent. Cette photo date de 1899/1900 avant l’élévation  vers 1905 par mon arrière grand père Ulysse  de l’immeuble de façade actuelle  avec porche qui conserve le portail d’origine.

Faivre Chalon avenue Fontaine Argent 1900

Vue de la même entrée avec au premier plan la boutique de vente aux particuliers.

Faivre Chalon boutique av Fontaine Argent

Vue des bâtiments intérieurs vers 1910/1912 : à comparer avec le travail sur photos réalisé par M. Guy Renaud dans l’article publié

le 24 novembre 2018 sur ce site Web

14 avenue Fontaine Argent

Photos : archives familiales D.R.

Philippe GOUPILLEAU

  mars 2020