Cinéma, conférence et bal aux Oiseaux en février

L’Habitat Jeunes Les oiseaux propose des films, une conférence et un bal musette en février 2020

Oiseaux février 20

Jeudi 20 février  : cinéma

à 19 h 45 Distorsions

distorsions

Un court-métrage de Olivier Ventron
Avec Bénédicte Biansan et Romain Jaillet
en présence d’Olivier Ventron

Que se passe-t-il dans l’appartement d’à côté ? C’est la question que se pose Lucas en emménageant dans son studio. Derrière le mur, toujours la même musique, une dispute, et une voisine intrigante. Comment se sortir de là quand on a mis le doigt dans l’engrenage ?

à 20 h 30 L’amour flou

L'amour flou

 Un film de Romane Bohringer, Philippe Rebbot avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer
  • gratuit

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un « sépartement »: deux appartements séparés, communiquant par…la chambre de leurs enfants ! Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire ?

Jeudi 27 février à 20 h 30

Découvrir L’Altaï et la Sibérie avec Philippe B. Tristan

Altaï Sibérie

 Conférence avec Philippe B. Tristan
  •  gratuit

Philippe B. Tristan est un bisontin qui vit depuis 4 ans en Sibérie. Son installation a suivi un premier contact en 2012, date à laquelle il partait pour deux mois pour une résidence devant aboutir à un livre : « Les Carnets de Sibérie, région du kraï de l’Altaï » paru aux Editions Sekoya en 2014.

Des raisons familiales l’ont amené à s’installer progressivement à Novossibirsk, la quatrième ville de Russie, vue comme la capitale de la Sibérie. Depuis deux ans il a décidé de faire suite à ce premier travail de découverte de l’Altaï en organisant des voyages pour le public francophone. Peu à peu sa connaissance de ce territoire extrêmement riche, varié et néanmoins encore très sauvage, va se développer. Connaissance des cultures locales, des différents sites allant des plaines et des steppes du nord, vers une zone très proche de la Mongolie voisine, en passant par des zones alpines aux sommets s’élevant jusqu’à 4500 m d’altitude.

Sis entre Russie, Mongolie, Chine et Kazakhstan, l’Altaï est considéré comme une porte de l’Asie centrale. D’où la variété de ses paysages, et d’où une richesse culturelle très ancienne. C’est dans cette zone qu’a été découvert l’homme de Denisova. Mais c’est aussi là où les Scythes venaient enterrer leurs morts, laissant des tumulus (kourgans) abritant de véritables trésors archéologiques. Entre les peuples autochtones et les russes arrivés au XVIIème siècle, on trouve sur ce territoire une culture riche, variée et très haute en couleurs.

Philippe B. Tristan aura grand plaisir à partager les connaissances qu’il a acquises sur ce territoire ainsi que des photographies, des films qu’il y a réalisés. Il parlera enfin des voyages qu’il organise dans le cadre de son agence et de son site internet www.francaisensiberie.com.

Une soirée haute en couleur qui vous permettra de découvrir un territoire beau et passionnant qui mérite d’être mieux connu des Français.

Vendredi 28 à 20 h 30 : soirée guinguette aux Oiseaux

 Benoît Chabod à l'accordéon
avec Benoit Chabod
  • entrée : 5€
  • bal musette

C’est le rendez-vous mensuel délicieusement rétro des amoureux de la danse de salon, valse, tango, passo, marche, polka et autre java, avec le petit vin blanc, l’accordéon, les lampions multicolores, la boule à facettes et tous les ingrédients de la fête populaire.

En mars un concert de Jean Rigo

mardi 17 mars 2020 à 20:30

Jean Rigo ,chanteur guitariste des « Infidèles « , a été très tôt bercé par le blues et influencé par Jimi Hendrix et ses héritiers .En marge de la carrière du groupe, il décide de célébrer cette musique

Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras

Les Oiseaux 55 rue des Cras