La recherche de bénévoles aux Rencontres associatives

Vivre aux Chaprais a participé aux Rencontres associatives au Kursaal avec 90 associations

Rencontres associatives 2020

Samedi 18 janvier, je me suis rendue aux « Rencontres associatives » au Kursaal.

Echanges très sympathiques avec différents bénévoles d’associations. J’ai pu parler de la nôtre en détaillant nos différentes activités, à savoir, l’écoute des préoccupations des habitants des Chaprais, site internet pour mettre au courant les chapraisiens des événements et nouveautés de leur quartier, club de lecture, club de marche, qi gong, rencontres des artistes des Chaprais, concert musical, etc.….

La journée est organisée pour la deuxième fois par le service de la vie associative dirigé par Julie Autard. Environ 170 personnes représentant près de 90 associations y ont participé.
La journée débute par un discours de bienvenue de la part du maire Mr Fousseret (Discours très court car le maire est aphone).
Ensuite, une présentation du nouvel annuaire des associations et explication du nouveau logiciel, comment s’inscrire pour accéder aux différentes démarches administratives.

Rencontres associatives 2020

Nous sommes invités à participer à deux ateliers différents parmi 4. Le premier :
Comment accueillir ses bénévoles, leur assigner une mission et assurer leur accompagnement :
Une introduction est présentée par Une bénévole des «  Restos du cœur ». Il s’agit de parler des difficultés que rencontrent les associations à trouver des bénévoles. Toutes rencontrent ce problème. En revanche l’accueil ne semble pas poser de problème à savoir que le bénévole est entouré pour ses débuts. En revanche, tout le monde aimerait des moments de convivialité (Repas, sorties, activités).
Deuxième atelier :
Comment créer de la convivialité entre les bénévoles au sein de l’association :
Introduction par une bénévole de l’association « Miroir de femmes ». Il en ressort qu’il est important de fédérer les bénévoles autour d’un projet commun. Et toujours une demande de partage de moments de convivialité.

Rencontres associatives 2020

Un buffet repas très sympathique nous est proposé avec de la vaisselle en carton et des couverts en bois (Il est important de préciser cet effort envers la planète !).
Vers 14 heures Conférence de Lionel Prouteau à partir de son enquête parue en octobre 2018 intitulée « Le Bénévolat en France en 2017 – Etat des lieux et tendances » réalisée sous l’égide du Centre de Recherche sur les Associations ‘CRA) avec la collaboration de l’institut de sondage CSA.

emploi associatif

Evolution de l’emploi associatif (en vert) de 1999 à 2019
La journée se clôture vers 15 h 30.
Journée très riche en rencontres et un souhait général : recruter des bénévoles, toutes les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, sociales, etc… sont utiles voire indispensables dans une société.

 

Christiane Ledain

Categories: Actualités