Des lycéens manifestent encore pour le climat aux Chaprais
Vendredi 24 mai des lycéens ont fait grève des cours et manifesté pour le climat en passant dans les rues des Chaprais
Venus du centre ville, ils ont remonté la rue de la Cassotte
En tête une banderole proclame « Quand l’espoir meurt, débute l’action »
Ils se dirigeaient ensuite vers le lycée Saint Paul pour y « faire le maximum de bruit » afin de réveiller les lycéens restés dans les classes.
accompagnés par quelques parents
les jeunes étaient précédés et suivis par la police nationale et municipale
« L’objectif de ce mouvement est d’appeler la France et le gouvernement à une prise de conscience et de responsabilité, égale à celle expérimentée par la jeunesse actuellement. Il est nécessaire et urgent, dans l’état actuel de la planète que notre pays, l’Europe et le monde, de déclarer l’État d’urgence climatique, afin de mener des politiques écologiques »
Les associations bisontines de lutte pour la protection du climat appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi à 13 h 30 au parc Micaud à Besançon. Alternatiba rappelle que « 4.000 » personnes s’étaient réunies le 16 mars dernier à Besançon. « Le 24 mai, les jeunes agissent et se mobilisent pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat. Ensemble, suivons leur pas et marchons le 25 mai pour faire entendre nos voix ! Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons poursuivre cette lutte et la rendre visible ! »