Marie Cécile Bousson participera à la Journée Santé Bien être le 16 mars aux Chaprais

La méthode Demelt de réharmonisation énergétique sera présentée par Marie Cécile Bousson à la Journée Santé Bien être  le samedi 16 mars à la Cassotte

Marie Cécile Bousson

Interview de Marie Cécile Bousson le 12 février 2019

Méthode Demelt

Vous participez à la Journée Santé Bien être le 16 mars aux Chaprais Pourquoi ?

Pour faire connaître la méthode Demelt, encore peu connue. J’habite aux Chaprais, je veux participer à cette initiative qui dynamise le quartier.

Depuis quand habitez-vous le quartier des Chaprais ?

Je suis jurassienne d’origine, mais cela fait 11 ans que j’habite le quartier des Chaprais et 16 ans que je travaille à Besançon.

Quel a été votre parcours professionnel et votre formation ?

J’ai un BTS esthétique option soin du corps. Mon parcours a été hétéroclite. J’ai travaillé deux ans dans un hôtel restaurant aux Rousses, puis 14 ans dans une boutique au centre ville de Besançon. Je me suis reconvertie en 2015.

M C Bousson

Vous avez été adhérente et présidente de l’association Coccinelle durant 10 ans, que fait-elle ?

C’est une association de soutien à la parentalité. Elle a été créée par des parents pour de jeunes parents Elle concernait les enfants de la grossesse à l’âge de 3 ans, puis élargie à une éducation plus respectueuse, bienveillante.

Vous vous êtes reconvertie dans les soins énergétiques, plus précisément la ré-harmonisation énergétique De quoi s’agit-il ?

méthode Demelt

C’est une technique globale manuelle et douce qui travaille sur les 4 plans du corps : physique, énergétique, émotionnel et mental. On va chercher et trouver le facteur émotionnel d’une douleur ou d’un mal être. Cette méthode a été créée par un kinésithérapeute alsacien Jean Michel Demelt. Il s’est rendu compte que souvent,  la seule manipulation ne suffit pas. Il a créé une grille de lecture pour repérer les différentes dimensions et les origines émotionnelles des déséquilibres physiques. Il s’agit non seulement de libérer les zones de tensions au niveau des muscles, ligaments, vertèbres, articulations mais aussi d’harmoniser le flux d’énergie pour un changement de comportement à long terme.

Vous parlez de somatisation, qu’est-ce que cela veut dire ?

Le corps réagit. Quand on dit « j’en ai plein le dos », c’est significatif. Le corps qui a mal, à nous de voir ce que le « mal a dit »

somatisation Demelt

A qui s’adresse cette méthode? Dans la pratique qui vient vous voir ?

La méthode s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des enfants. Les personnes qui viennent me voir ont en général entre 25 et 50 ans, mais je traite aussi des bébés et jusqu’à une personne de 85 ans.

Combien ça coûte ?

50 à 60 € la séance d’une heure 1/4 à une heure et demie.

Votre activité est-elle reconnue ? Quelle est votre déontologie ?

Non, elle n’est pas encore reconnue. Je respecte une déontologie précise en m’engageant : à exercer mon activité dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée ; à respecter une stricte confidentialité, à garder à l’esprit que la Réharmonisation Energétique n’est pas une pratique médicale au sens occidental du terme. Je dois donc : m’abstenir d’établir un quelconque diagnostic médical – ne pas interrompre ou modifier un traitement médical- ne pas prescrire ou conseiller de médicaments- diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux

En dehors des soins vous proposez des conférences et d’autres interventions, lesquelles ?

Oui je propose deux conférences l’une sur la méthode Demelt  » Quand notre corps nous parle » et l’autre sur les émotions miroirs parents /enfants La première aura lieu au Café des pratiques samedi 16 février à 10 h 30 La seconde le 16 mars. Je vais en faire aussi au Salon bio en avril à Micropolis.

Qu’allez-vous proposer le samedi 16 mars à la Cassotte ?

Je serai présente de 10 h à 18 h à un stand dans la grande salle et il y aura deux temps forts : le matin à 11 h 30 je ferai une conférence sur les émotions dans les relations parents /enfants

Et l’après midi, à 14 h et à 14 h 30, je proposerai successivement 2 ateliers pratiques d’ancrage : on fera bouger les articulations,on fera des auto-massages, on fera circuler l’énergie à l’intérieur du corps.

Pour contacter Marie Cécile Bousson : tel 06 60 29 04 87 mcbousson@re-energetique.fr

Que pensez-vous du quartier des Chaprais ?

J’aime beaucoup ce quartier. Il est dynamique. On y trouve encore de nombreux petits commerces indépendants et de proximité. Mes enfants vont à l’école juste à côté. Il m’arrive d’aller au Café des Pratiques.

Que pourrait-on améliorer ?

Les pistes cyclables pour les enfants. Je trouve dommage qu’on n’en ait pas créé une spécifique avenue Fontaine Argent quand on a placé les rails du tram.