Froid, neige et verglas : les joies et les difficultés de l’hiver

Le froid (- 4°) , et même la neige tant annoncée sont tombés dans les rues des Chaprais

Pour les enfants, mercredi 23 janvier 2019, ce fut la joie des boules de neige et de la confection du bonhomme de neige

Bonhomme de neige le 23 janvier 2019

Pour les marcheurs du lundi, pas de souci, bien couverts, il y avait par exemple encore quelques courageux à faire une dizaine de kilomètres entre la Chapelle des Buis et Fontain Voir les activités proposées par Vivre aux Chaprais

marchons ensemble à Fontain en janvier 2019

En revanche,  pour ceux qui restent sans bouger dans la rue comme certains mendiants rue de Belfort, c’est plus dramatique. Rappelons le n° de tel 115 à composer pour une demande d’hébergement d’urgence

Et chez soi, ce n’est pas le moment d’avoir une panne de chauffage, mais ça arrive !

Comment est réalisé le déneigement ?

Château rose sous la neige

La neige est tombée mercredi dans les rues des Chaprais surtout après 9 h. Les rues ont été rapidement traitées par les services de la ville. La circulation des véhicules et des bus n’a guère été gênée. Sur son site web, la ville a rappelé les modalités de cette intervention.

Lors d’intempéries hivernales (neige, givre, verglas), la mission viabilité hivernale de  Besançon intervient sur sur les 460 km de voies de la ville  afin de rétablir de bonnes conditions de déplacement.

 engins de déneigement de Besançon
Le parc de  machines : 13 gros engins, 3 Land Rover, 2 laveuses et 2 balayeuses articulées

Des circuits ont été pré-établis afin de traiter, au plus tôt, le déneigement en  hiérarchisant les interventions.

Dans un premier temps le réseau structurant

13 circuits traitent toutes les rues empruntées par les lignes de bus GINKO ainsi que les grands axes, les liaisons entre les quartiers , ainsi que les voies d’accès aux hôpitaux..

déneigement à Besançon

Dans un second temps : les voies de desserte des quartiers

25 circuits traitent les voies de desserte interne des quartiers de la ville.
En parallèle : le plan de déneigement sectorisé (PDS)

Il concerne les espaces piétonniers publics du centre ville et les trottoirs non affectables à des riverains ainsi que les voies trop étroites pour être déneigées avec les Engins de Service Hivernal et les voies cyclables.

Les priorités du PDS sont le déneigement des cheminements d’accès aux écoles, établissements de soin, et ceux à forte fréquentation piétonne centre ville, gares, etc.
Ces zones sont déneigées et sablées.

Neige et verglas qui s’occupe des trottoirs ?

Que dit le règlement ? Déneigement des trottoirs par les riverains

En cas de chute de neige , les riverains des voies publiques quels qu’ils soient (propriétaires ou occupants, personnes physiques ou morales, administrations civiles ou militaires) sont tenus de dégager au plus tôt le trottoir devant leur immeuble sur toute sa largeur ou sur au moins 2 mètres. En aucun cas la neige et la glace ne doivent être jetées sur la chaussée. Il en est de même pour la neige tombée des toitures.
En cas de verglas et pour prévenir tout accident, les riverains visés précédemment sont tenus de répandre au plus tôt du sable ou des cendres, sciures de bois.
Il est interdit de répandre du sel sur les revêtements des trottoirs en béton, en pavés, en pierre naturelle ou en asphalte afin de ne pas les détériorer.

article 42-1 du règlement de voirie de la ville de Besançon

Et dans la pratique ?

 

Combien de temps doit durer cet épisode de froid ?

Selon les services de Météo France il devrait y avoir des valeurs négatives jusqu’à la semaine prochaine mais avec des éclaircies

météo janvier