Du théâtre comique à la Cassotte, on en redemande !
La salle de la Cassotte était pleine pour applaudir le spectacle ce jeudi 11 octobre 2018. La compagnie des Zéclairés du Théâtre Envie a joué « Les Fiancés de Loches » de Georges Feydeau
Une réussite qui appelle une suite !
Les Zéclairés du Théâtre Envie ont présenté
Les Fiancés de Loches une pièce de Feydeau
Eugène Gevaudan, pharmacien à Loches, son frère Alfred et sa sœur Laure montent à Paris pour se marier.
Croyant arriver dans une agence matrimoniale, ils débarquent dans le bureau de placement de Séraphin et sont embauchés par le Dr St Galmier .
Ils prennent le docteur, sa soeur et sa fiancée pour leurs promis.
L’irruption de Michette, l’ancienne maîtresse du docteur qu’elle croit être un colonel ajoute aux quiproquos.
Séraphin est chargé de s’occuper de Michette.
Saint Galmier prend ces drôles de domestiques pour des fous échappés de l’asile. ll les envoie dans son établissement hydrothérapique.
Mais les fiancés internés se rebellent
Le spectateur qui vient là pour rire n’est pas dupe. Et c’est ce qui explique le succès populaire de ces pièces, dites de boulevard. Elles traitent des sujets sérieux sans se prendre au sérieux.
Le rythme endiablé de la comédie nous en préserve : du comique avant toute chose ! Mais suivre Feydeau, c’est aussi pousser le bouchon du comique jusqu’à l’absurde, jusqu’au délire. Tout devient complètement fou et le théâtre s’emballe jusqu’à générer un joyeux malaise chez les comédiens et les spectateurs qui ne savent plus qui est fou des uns, des autres ou d’eux-mêmes.
La mise en scène était réalisée par Marie Chabauty
Les comédiens font partie de la troupe les Zéclairés du Théâtre Envie
La compagnie Théâtre-Envie a été créée en 1989, à l’initiative de Madame Llorca, par des jeunes comédiens issus du conservatoire de Besançon. Ses objectifs : Créer des spectacles professionnels et les diffuser, ouvrir des partenariats avec des structures existantes (maison de quartier, foyer rural etc.) pour développer les ateliers de théâtre amateur et leur apporter la compétence d’un comédien professionnel.
La troupe des Zéclairés, nouvelle née du Théâtre-Envie, a été créée pour répondre aux désirs des plus fidèles des ateliers amateur et leur permettre d’assouvir leur passion du théâtre. L’objectif est de créer des spectacles mis en scène par un professionnel et de les tourner dans les collèges, les villages, les maisons de quartier etc.
Les 8 comédiens de la troupe ont été chaleureusement applaudis par les spectateurs qui emplissaient la salle de la Cassotte
Jean-Pierre Bechaz le responsable des Zéclairés a remercié le Foyer de la Cassotte (M Jeannin l’ancien président et Madame Balleul ancienne directrice étaient dans la salle)
Les Zéclairés avaient déjà joué en novembre 2016 à la Cassotte
Antigone une pièce d’Anouilh sur le thème La révolte d’une ado, les méfaits de l’intransigeance