Prise en compte des piétons : Madame Zehaf, adjointe est venue faire des annonces sur le terrain
Quelle amélioration des trottoirs pour les piétons ? Madame Zehaf répond
Mardi 9 octobre 2018, en réponse à de nombreuses demandes de la part de l’association Vivre aux Chaprais, Madame Zehaf adjointe au maire et M Cédric Voirin chef de service à la Voirie sont venus rencontrer des représentants de Vivre aux Chaprais et du CCH. Il s’agissait pour les représentants de la Mairie de présenter les « travaux d’automne ». La rencontre a débuté place de la Liberté MM Claude Racine et Patrick Blin représentaient Vivre aux Chaprais. Mme Sage, MM Guyot et Gauthier représentaient le CCH. On notait aussi la présence de Madame Tournier du service de la démocratie participative.
Un bilan très précis des réalisations en réponse aux demandes a été effectué. Celui-ci est pour le moins mitigé. Qu’on en juge !
D’emblée, est annoncé le report à plus tard de la réfection des trottoirs de l’avenue Denfert Rochereau qui devait être engagé cette année. L’explication peut surprendre : Il faudra encore attendre que le service des espaces verts se prononce préalablement sur la faisabilité compte-tenu de l’état et l’emplacement des arbres qui la bordent (cette question parait ne pas avoir été envisagée auparavant).
A cela s’ajouter la nécessité de consulter ensuite l’ABF (l’Architecte des Bâtiments de France), s’agissant d’une secteur historique.
Pour les autres trottoirs : parmi ceux signalés dans le dossier détaillé remis le 19 Juin dernier par Claude Racine responsable de Vivre aux Chaprais à Madame Zehaf, environ 1/4 des travaux ont été réalisés, soit une douzaine d’endroits.
Voir les articles précédents sur ce sujet
Il est cependant nécessaire de faire les observations suivantes :
La réfection des trottoirs a été parfois faite de façon convenable soit sur toute la largeur (au bas du Château rose)
ou sur une grande longueur en bande comme rue Marie Louise
Ailleurs, le rebouchage de trous des trottoirs mériterait d’être fait plus proprement et sur toute la largeur des trottoirs et non en « rustines », notamment lorsque l’état général est déjà médiocre.
De nombreux trottoirs sont en dévers, ce qui est extrêmement gênant pour les personnes âgées en général, équipées ou non, et à plus forte raison les fauteurs roulants. A titre d’exemple rue de l’église (8 cm pour 1 mètre), rue Chopard (11 cm) rue Baigue, le record (14 cm).
Il n’est pas acceptable que la mairie ne s’assure pas que les trottoirs détruits pour cause de travaux de chantiers immobiliers ou de réseaux soient remis en bon état (rues de l’industrie, Beauregard, Viotte devant l’hôtel Florel)
Le chantier De Giorgi, rue Chopard, est un modèle de mépris des piétons et des riverains que l’on peut rencontrer de la part d’une société de construction, qui rend impraticable durant des années l’usage d’un trottoir sur une longueur de plus de 30 mètres.
Enfin, seule « consolation », le trottoir côté pair de la rue de Belfort doit être entièrement refait dans sa partie située de la rue des deux princesses à la pâtisserie Grandvoinnet (face à la rue Suard) pour le 30 Novembre au plus tard.
Il est rappelé la nécessité de reboucher deux trous nid de poule sur trottoir d’en face (entre la rue du cercle et la rue du château rose)
Stationnement gênant : Claude Racine réitère sa demande d’aménagement de l’espace situé devant le laboratoire d’analyse, à l’angle de la rue Chopard et de l’église, et la pose de borne (ou autre) en bas de la rue du Repos.
Autres sujets abordés :
La circulation rue de Belfort : les commerçants déplorent une diminution du passage. Le flux des voitures est trop systématiquement dévié vers la rue Chopard et le boulevard Diderot alors que le passage près du lycée Saint Joseph n’est pas adapté. Il est demandé un relevé statistique et une comparaison.
Certains déplorent le manque de souplesse voire le harcèlement des agents de l’ASVP pour des stationnements entre midi et deux heures.
On apprend à cette occasion que la réfection de la chaussée de la rue de Belfort est rendue difficile suite à la découverte de la présence d’amiante en profondeur. Soit on se contente d’une amélioration superficielle soit on devrait s’engager dans des travaux délicats et prolongés.
Le chantier de la Viotte justifie le report de travaux dans le secteur du bas de la rue de Belfort. Il sera suivi à terme, d’un réaménagement des carrefours du bas de la rue de Belfort.
En ce qui concerne le réaménagement de la place de la Liberté il faut se contenter d’un gravillonnage minimal. D’autres projets de valorisation de la place sont reportés à 2 ou 3 ans. Le chalet de compostage sera agrandi en utilisant le terrain actuellement occupé par l’association des Jardins Familiaux.
D’autres questions ont été évoquées comme la question de l’information sur la vitesse 50 km / h, zone 30 ou 20 km / h ? Les pancartes sont-elles visibles et connues des usagers ?
En ce qui concerne une meilleure harmonisation de la temporisation des feux de signalisation , Mr Voirin a déclaré que le fonctionnement était devenu satisfaisant