Quel rapport y a-t-il entre Vauban, Ledoux, Nougaro et les Chaprais ?
A Besançon, on aime bien les cérémonies et les commémorations.
Notre Maire n’est pas le dernier à participer à cet engouement.
L’Est Républicain de ce jeudi 7 juin relaie cette habitude médiatique en citant trois célébrations : une pose de première pierre pour le projet Viotte (il y avait déjà eu la pose d’une plaque, ne confondons pas ! ) ce sera le vendredi 29 juin à 11 h
Ce n’est pas notre sujet aujourd’hui, on en reparlera.
Second exemple, Besançon va célébrer les 10 ans de l’inscription de Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco. Quel rapport avec les Chaprais ?
C’est notre célèbre boulanger restaurateur Jean Claude Schillinger qui fait le lien en ayant inventé avec ses collègues Jean Marc Celse et le chocolatier Jacques Belin le gâteau officiel « le marquis de Vauban » La présentation s’est faite en grande pompe au restaurant CS 37 rue de Belfort. Pour tous, ce sera le 7 juillet
Et Ledoux ? Et Nougaro ? quels rapports avec les Chaprais ?
C’est encore une commémoration celle de la reconstruction du théâtre Ledoux après l’incendie qui l’a complètement détruit en avril 1958 et celle de la disparition de son directeur Pierre Nougaro (le père du célèbre chanteur Claude Nougaro)
Or qui à Besançon est non seulement fan de Nougaro mais interprète ?
si ce n’est un chapraisien comme Guy Pothier ou comme Michel Berreur. Ces deux musiciens (et quelques autres) vont rendre hommage à la famille Nougaro en interprétant les chansons les plus populaires de l’artiste. Pour accompagner les musiciens, de nombreux enfants de 4 collèges.
Ce sera samedi 16 juin à 20 h au théâtre Ledoux 49 rue Mégevand (tarif unique 10 €) A ne pas manquer !
Commémoration toujours celle des 40 ans du don du Parc des Chaprais par André Millot
samedi 23 juin à 11 heures lors de la fête des Chaprais