15 minutes de stationnement gratuit aux Chaprais (mais en passant à l’horodateur)
C’était annoncé. Voir le précédent article. C’est effectif parait-il depuis le 6 février, la ville de Besançon a mis en place, à titre expérimental, la gratuité du stationnement dans le quartier des Chaprais pour les durées inférieures à 15 minutes.
« L’objectif est de favoriser le “stationnement de courte durée” pour la clientèle des établissements et la fréquentation des commerces en simplifiant l’accès au stationnement », précise le service de la voirie.
« Valable sur les 740 places payantes du quartier, le principe est d’offrir à tout moment, 15 minutes gratuites, en saisissant le numéro de la plaque sur l’horodateur. Un bilan de cette expérimentation sera tiré au mois de septembre ».
La demande (très ancienne) concernait la possibilité d’un arrêt minute facile devant les commerces en particulier de la rue de Belfort.
Des « places de livraison » étaient censées répondre à cette demande
Le nouveau système choisi par la mairie présente deux différences : l’obligation d’aller taper son numéro d’immatriculation sur un horodateur qui peut être assez éloigné, ce qui peut prendre de précieuses minutes; et l’extension de la gratuité à l’ensemble du quartier qu’il y ait un commerce ou pas.
Depuis quelques années, et notamment depuis le 1° juin, les zones de stationnement payant ont été considérablement élargies dans le quartier.
Il faut rappeler que les clients des commerces des Chaprais se plaignaient des PV qui s’abattaient sans discernement sur leur pare-brise.
Les commerçants des Chaprais pouvaient dénoncer la concurrence des zones commerciales périphériques et celle de la boucle où l’on peut bénéficier de 59 minutes gratuites (dans chacun des parkings).
A Battant, une expérimentation offrait aussi un stationnement gratuit rue de la Madeleine.
On est encore loin de l’égalité !
Le guide de 2016 est donc à revoir
Celui de 2017 « guide du stationnement au coeur de la ville » ne parle pas des Chaprais Télécharger le document officiel
De même que la page Stationnement du site web de la ville qui ne dit rien au sujet de cette nouvelle mesure le 9 février (trois jour après son entrée en application)
Revoir les précédents articles à ce sujet Davantage de stationnement payant à partir du 1° juin
Stationnement rue de Belfort, où est le problème ?