Il se passe toujours quelque chose en gare Viotte
La grève des cheminots continue. A défaut de trains pour les voyageurs, on a eu le train pour les amateurs de foot, il y a marché le jeudi après midi, puis la poste a installé des casiers pour récupérer des colis, on apprend enfin que pour faire face au manque de respect de l’aire réservée aux taxis et aux cars, des caméras avaient été installées avec une verbalisation automatique des infractions. On n’arrête pas le progrès !
C’est une première en Franche-Comté. En gare Viotte, la caméra de vidéosurveillance peut aussi infliger des amendes.
Pour mettre fin aux infractions au stationnement devant la gare Viotte à Besançon, la ville a décidé de mettre en place la vidéo-verbalisation. Depuis dimanche, la caméra de surveillance qui était en place permet aussi de dresser des PV électroniques. Concrètement, ce sont les opérateurs du centre de supervision urbaine (CSU) qui, à distance, surveillent les images en temps réel et relèvent les infractions. Lorsqu’ils constatent une infraction sur leurs écrans, ils prennent des photos, relèvent la plaque d’immatriculation et dressent un PV électronique qu’ils envoient au centre de traitement de Rennes. Quelques jours plus tard, l’amende arrive dans la boîte aux lettres de l’automobiliste pris en faute. En revanche, cette vidéo-verbalisation ne marche pas 24h/24, mais seulement quand la police municipale est au repos. Concrètement, vous êtes surveillés par cette caméra après 19 heures, les week-ends et jours fériés.
Attention donc, le dépose minute gratuit se trouve à l’étage au dessus et l’accès se fait par la droite près de l’ancien hangar SERNAM. Et il y en a un autre côté rue de Vesoul.
Les syndicats CGT et Sud Rail ont déposé de nouveau un préavis de grève pour ce jeudi 9 juin 2016. Des perturbations sont à prévoir sur l’intégralité du réseau SNCF et aussi en Bourgogne-Franche-Comté.
Deux organisations syndicales de la SNCF maintiennent la grève ce jeudi 9 juin 2016. Elles refusent les décisions prises lors des négociations pour l’aménagement du temps de travail ainsi que la loi El Khomri. Des perturbations sont à prévoir sur le réseau en Bourgogne-Franche-Comté. Selon les prévisions : 3 TGV sur 5 circuleront, et 2 intercité sur 3. La circulation des TER restera réduite en Franche-Comté par exemple : 1 train sur 2 entre Dijon et Besançon
La poste a installé en gare Viotte des casiers pour récupérer des colis
Chaque jeudi après midi, il y a un marché bio sur le parvis de la gare