Un marché bio à la gare Viotte le jeudi après midi

Nouveau : un marché Bio à la gare Viotte le jeudi après midi

Ce jeudi 12 mai a eu lieu le premier marché Bio en gare de Besançon Viotte. Début d’une nouvelle aventure qui va se poursuivre tout le long de l’année, l’objectif est de proposer des produits Bio locaux aux usagers des transports du poste multi-modal de la Gare. De 16 h 30 à 19 h 00, plusieurs commerçants attendront les clients qui en rentrant chez eux, pourront rapporter des produits différents : fruits rouges, légumes, oeufs, pains, fromages de vaches ou Brebis, charcuterie…

Pub pour le marché bio de la gare

7  producteurs Franc-comtois  proposent des produits qui dépendront bien sur des saisons :

–  des légumes du Grand Potager à Romain (39)

Vauvenise bio

– des légumes et des oeufs des Jardins de Vauvenise (70)

– du pains de la Terre des pains à Ounans (39)

– des fruits rouges et des confitures des Calèches à Rozet-Fluans (25)

– des fromage de vache, pâte pressée de la Ferme de la Motte à Mazerolles (25)

brebis de la ferme des aubracs

– du fromage et des yaourts de brebis de la ferme des Aubracs  à Tresilley (70)

– et de la charcuterie du moulin Guigot à Glamondans (1 jeudi sur 2)

A noter qu’un hollandais installé dans la région depuis de nombreuses années  propose du « gouda » assaisonné à sa façon.

Le marché Bio est facile à trouver. Il se situe juste devant les portes principales de la Gare côté tram.

emplacement du marché de la gare

Ce service n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs mois  dans des gares d’autres villes comme à Dijon et  à Valence

Ainsi à Dijon, entre deux trains, les voyageurs peuvent faire leur marché en gare de Dijon-Ville. Un stand propose des produits bio cultivés par les maraîchers du chantier d’insertion Pré Vert de la Croix-Rouge. L’opération « panier du voyageur » a été lancée depuis le mois de juin dernier. Tous les jeudis, aussi , de 16h à 19h30, les salariés du jardin d’insertion Le Pré vert (de Quétigny)  installent leurs marchandises sur le parvis de la gare. Carottes, salades, tomates, courgettes… tout est garanti bio.

En gare de Valence TGV , l’opération a été organisée avec le soutien du Conseil Général de la Drôme et de la SNCF, par Bioconvergence et Agribiodrôme  depuis le 11 juillet : c’est un marché de producteurs et artisans entièrement bio de la Drôme  tous les vendredi de 16 h à 20 h. Producteurs et agriculteurs bio proposent aux visiteurs et voyageurs des produits bio et locaux : légumes anciens, fruits de saison, pain artisanal, pognes, clairette de Die (la spécialité traditionnelle de la Drôme), plantes médicinales, miel ou encore confitures.

A Besançon, la proposition de la SNCF a été mise sur pied par Christelle Bobillier de l’association Interbio en s’inspirant de ce qui se fait dans le quartier Tarragnoz.

Souhaitons lui de trouver une clientèle fidèle pour que l’aventure se poursuive. On peut se souvenir qu’il existait auparavant un marché place de la Liberté. Sa disparition a créé un vide au quartier des Chaprais.

 

Tags: bio, gare, marché, Viotte