Concert, films, théâtre, expos, bal aux Oiseaux en mai
En mai 2016, le programme culturel du FJT Les Oiseaux est riche et varié : concert, expos, films, théâtre et bal
Il commence par honorer deux artistes d’origine slave
Une double exposition :
Des « peintures du bonheur » réalisées par Olga Stehly, Ukrainienne
Des objets d’intérieur d’Anastasia Louniova, Biélorusse
et un concert OL’NA & Oumar Kouyate mardi 10 mai à 20 h 30
3 musiciens, 3 pays, 3 instruments : Kora, cymbalum, piano
Sur la scène des Oiseaux trois musiciens venant de pays différents : Olga Stehly d’Ukraine au piano, Anastasia Louniova de Biélorussie au cymbalum et Oumar Kouyate de Guinée Conakry à la Kora. La fusion de la musique traditionnelle de ces différentes cultures feront battre les cœurs à l’unisson. L’antique instrument africain « Kora » (des griots mandingues) et l’ancien instrument slave « Cymbalum » se complètent dans la confluence de la musique de l’âme.
« Pour se plonger dans l’harmonie des traditions et de la modernité afin de ressentir l’unité du passé et du présent ». Un moment magique en perspective !
Théâtre mardi 17 mai à 20 h 30
Antigone de Jean Anouilh Mise en scène de Marie Chabauty par Les Zéclairés du Théâtre Envie, avec Marie Smouts, Elodie Borey, Claire Josso, Corinne Boulais, Guillaume Desagazan, Jean-Pierre Béchaz, Sylvie Koechlin, Sebastien Reccio et Guillaume Desagazan
Antigone, un mythe réactualisé par Anouilh en 1944, une jeune femme qui rêve d’absolu se dresse contre le Roi, son oncle Créon et les lois de son pouvoir politique, contre ses gardes et leur trivialité burlesque. Tragique et comique, éternel et actuel, un classique qui s’adresse à tous, jeunes et adultes.
Claire Jobard expose à partir du 17 mai
Aller au-delà des stéréotypes Passer du masque à la figure féminine Quelles femmes ?
Celles qui se cachent Celles qui s’exposent Se cacher derrière le masque
Au risque qu’elles explosent En mille couleurs En mouvement En mille pépites En attendant
Cinéma jeudi 19 mai à 20 h 30
Spartacus et Cassandra Un film réalisé par Ioanis Nuguet avec Cassandra Dumitru, Spartacus Ursu, Camille Brisson
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra,10 ans, sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
La grâce qui nous touche durant la vision du film, qualifié par son réalisateur de conte documentaire, n’élude rien à une réalité douloureuse filmée sans concession. On en sort le cœur serré mais malgré tout souriant…
Cinéma vendredi 20 mai à 20 h 30
A Comme Adrienne un film réalisé par Boris Lehman avec, dans leur propre rôle, Adrienne Fonck-Boulvin, Édouard Higuet, Laurent d’Ursel
Projection suivie d’un buffet rempli de cancoillottes et autres produits laitiers franc-comtois Lehmann
« Adrienne n’est pas ma mère. Elle n’est pas juive. Elle a 77 ans, l’âge limite pour lire les aventures de Tintin. Adrienne a vécu quatorze ans en Iran. À la mort de son mari, elle revient a Bruxelles près de ses enfants et petits enfants. Ayant appris la langue persane et s’étant attachée à recueillir et à traduire les contes populaires de la région du Khorassan, elle a fini par mettre un peu d’orient dans sa poche et beaucoup de soleil dans ses récits. Si le cinéma a peut-être changé la vie d’Adrienne, Adrienne, elle, aura travaillé à changer la mienne.»
Vide grenier le 22 mai de 7 h 30 à 18 h
organisé par l’ASEP et les Oiseaux réservation d’un stand (5 € les 2 m) au 03 81 80 66 83
Cinéma jeudi 26 mai à 20 h 30 :
CERTAINS L’AIMENT COURT Programme de 5 courts métrages
La contre-allée Un film de Cécile Ducrocq Avec Laure Calamy, Solange Pinturier, Bruno Clairefond
César du meilleur court métrage 2016 Prix spécial du jury pour l’interprétation de Laure Calamy au Festival de Sundance 2015 jeudi
Suzanne se prostitue depuis quinze ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Un jour, de jeunes prostituées africaines s’installent en périphérie. Suzanne est menacée
Où je mets ma pudeur Un film de Sébastien Bailly Avec Hafsia Herzi, Marie Rivière, Bastien Bouillon
étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle doit commenter
Les oliviers Un film de Joël Brisse Avec Zinedine Soualem, Christine Murillo
Elle revient dans le village où elle a eu une brève histoire d’amour quinze ans auparavant. Elle cherche l’homme et elle le trouve. L’émoi éprouvé il y a longtemps sera-t-il intact ? L’homme rechigne à remonter le cours du temps, dévoilant une blessure jamais vraiment cicatrisée. La journée s’écoule, la lumière baisse. Entre chien et loup, ils se retrouvent . C’est le moment de vérité.
Atlantic Avenue Un film de Laure de Clermont Avec Leopoldine Huyghues-Despointes, Brady Corbet
Comment une adolescente handicapée décide de vivre sa première expérience sexuelle avec un jeune prostitué marginal.
Mademoiselle Un film de Guillaume Gouix Avec Céline Sallette, Fanny Touron
« J’arrive pas à me rappeler la dernière fois qu’un mec a été vulgaire avec moi. C’est quand la dernière fois qu’on m’a dit un truc insupportable, tu sais, quand ils aspirent entre leurs lèvres le t’es bonne dont tu parles ? Évidemment que je déteste ça. Mais Madame putain, il y a un monde ? Ce petit con m’a appelée Madame . »
Vendredi 27 Guinguette à 20 h 30
Bal Musette animé par Michel Lachat