PV contre les clients, les commerçants du bas de la rue de Belfort réagissent
Halte aux PV contre les clients des commerces !
Une pétition qui sera envoyée à M le Maire et Madame Zehaf, adjointe à la voirie a recueilli la quasi unanimité des commerçants du bas de la rue Belfort
Souffrant de la baisse de la circulation rue de Belfort suite aux travaux des ponts et du tram, les commerçants ne veulent plus que la seule mesure concrète de la mairie soit l’acharnement de ses employés à mettre des PV aux véhicules qui ont fait un petit arrêt afin de réaliser une course en passant.
Ils ne veulent plus que l’on fasse fuir les clients. Ils demandent des possibilités d’arrêt minute gratuit .
Madame Zehaf a promis de rencontrer les signataires. Cela devrait avoir lieu vendredi 13 mai à 14 h
De son côté l’association des Commerçants et artisans des Chaprais, présidée par Madame Faivre Chalon, a organisé ce mardi soir une réunion d’information sur les projets en discussion concernant la rue de Belfort
Cette réunion était ouverte à tous les commerçants concernés adhérents ou non. Ils étaient une vingtaine à avoir répondu présents dont un pharmacien, 3 boulangers, 3 épiciers, IDPC, coiffeur etc … Madame Zehaf était présente tandis que M Fiori urbaniste présentait à nouveau les différents schémas envisagés. L’absence de crédits au budget consacrés à un nouvel aménagement a été réaffirmé rien d’important ne sera fait avant 2018. La discussion s’est donc concentrée sur le constat de départ : le flux de passage rue de Belfort a baissé considérablement, comment faire pour l’augmenter (et non le tarir encore davantage) ? et comment faciliter l’arrêt minute des clients des commerces.
Voir les articles précédents stationnement où est le problème ?
Aussi. Dommage que le budget et le temps alloués aux agents ASVP pour le stationnement, ne soit pas affecté ailleurs comme la propreté (déchets, encombrants, tags, affichage sauvage, déjections canines), à la sécurité, à la rénovations de façades, à l’embellissement des petites rues moins fréquentées (rue Grosjean, haut se la rue de l’industrie, rue des cras, rue des chaprais). Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas qu’il faut banaliser les mauvais automobilistes qui stationnent n’importe comment mais laisser un plus de souplesse, qui ravira les commercants et redonnera un peu de sourires aux clients.
Les comportements d’achats et la façon de vivre sont bien différents selon qu’on soit dans l’hypercentre ou selon qu’on soit dans les « quartiers ». La boucle et battant concentrent les commerces, les services, les lieux de détente, les cinémas, les divertissements, les lieux touristiques. Le centre-ville, les Bisontin(e)s y vont spontanément, c’est l’endroit où l’on va pour se retrouver, profiter, consommer, manifester, flâner, travailler…les gens peuvent sans le moindre problème y passer des heures ou une grosse partie de la journée. Dans ce cas il est normal d’avoir un parc de stationnement en adéquation, ce qui est le cas. En revanche les chaprais et les autres quartiers, sont des lieux de vie proches qui concernent exclusivement les habitants du quartier, les automobilistes de passages et les travailleurs du secteur. Contrairement à l’hypercentre, un habitant de St Ferjeux, Planoise ou des Tilleroyes ne viendra pas délibérément sur les chaprais pour boire un café, acheter son pain ou son journal. Les commerces de proximité sont pour les habitants qui vivent à proximité ou pour ceux qui traversent le quartier. Par conséquent ces achats sont réalisés rapidement et concernent quelques commerces bien ciblés. Dans ce cas, il est normal pour une personne lambda de trouver hasardeux voire illogique de s’acquitter des frais d’un stationnement. Les arrêts minutes ont toutes leur place, comme les lieux de stationnements payants. Il faut trouver le juste équilibre entre les deux. Il est fort à parier qu’une fois que le quartier sera totalement réaménagé une redistribution des cartes se fera. La rue de Belfort, principalement, qui a de nombreux atouts mais qui est un peu grise et subit une grosse pression automobile se verra donner un nouveau souffle. Les habitants prendront certainement plus de plaisir à déambuler dans le quartier et y passeront donc plus de temps, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour les commercants et la qualité de vie aux chaprais.