Propreté et fast-food
En général, fast-food ne rime pas avec propreté. Dans un vrai restaurant, on prend le temps de s’asseoir, on n’a pas besoin d’emballages, le nettoyage se fait sur place,. Dans un fast-food, on emporte et on est tenté de jeter sur la voie publique. Ces chaînes ne se sentent guère responsables de la propreté de l’environnement, ni évidemment de la santé des clients. « Diabète (et obésité) ont quadruplé en 35 ans » titrait la presse du 14 avril 2016
Pourtant on constate des progrès rue du Balcon
En juillet 2014, les poubelles débordaient au milieu du passage,
Voir un billet publié en septembre 2014
En juillet 2015, ce n’était guère mieux
En septembre 2015, ce n’est pas mieux au sol, mais une évacuation des fumées et odeurs a été installée extérieurement le long du mur
En avril 2016, le poubelles ont changé, l’établissement a signé un contrat spécifique avec Veolia. Bravo au nouveaux gérants !
Chez un concurrent de la même rue de Belfort, on espère profiter d’une opération publicitaire nationale. En effet « Domino’s pizza se paie la ligue 2 du foot »
La marque de pizza «Domino’s Pizza» a signé un contrat partenariat titre («naming») avec la Ligue 2, qui «devient donc la Domino’s Ligue 2» pour les quatre prochaines saisons, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel. » Nous sommes très fiers et heureux de signer un partenariat avec Domino’s, enseigne nationale leader du marché», a expliqué Mathieu Ficot, directeur du développement économique de la LFP, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil d’administration de la Ligue. «Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développement commercial de nos compétitions.» «La Ligue 2 est une compétition médiatique qui va renforcer notre visibilité au niveau national», a quant à lui expliqué Nicolas Dégéraud, directeur Marketing de Domino’s Pizza France. «La Domino’s Ligue 2 va incontestablement renforcer nos liens avec les consommateurs, accroître notre notoriété et donc développer nos ventes.»
Faudra-t-il un camion encore plus grand pour livrer les cartons rue de Belfort ?
Mais des déchets balancés sur la voie publique, il y en a encore.
Le pire, jeter sur les trottoirs des Chaprais des emballages et des restes qu’on a été chercher en dehors du quartier, alors que ce genre de nourriture ne manque pas rue de Belfort !
Il n’y a quand même pas à dire. Une ville propre rend une ville et une vie plus belle. Ce sont ces petites choses, ces petits gestes du quotidiens qu’il faut encourager. Une association comme la votre agit en véritable « veilleur » pour le bien-être des habitants. Les commercants, les Bisontines et Bisontins, les touristes, les gens en transit…nous avons tous des droits et surtout des devoirs. Nous sommes tous responsables à notre petit niveau de ce grand espace que nous partageons. La propreté, le bien-être, le bon vivre ensemble ce n’est ni de gauche, ni de droite, ni d’aucune autre couleur politique, c’est un enjeux bien de notre époque que tout le monde doit saisir à bras le corps.