Stationnement rue de Belfort, où est le problème ?
La spécificité de la rue de Belfort, c’est le grand nombre et la diversité de ses commerces et services.
Si l’on ne veut pas voir disparaître cette richesse, il faut que les clients de passage puissent y accéder et s’arrêter. Est-ce le cas ?
La réponse diffère selon les parties de la rue de Belfort
Si l’on compare la partie de la rue comprise entre la rue Chopard et la rue du Château rose, on constate qu’il y a une quinzaine de commerces et au moins autant de places de stationnement (payantes) directement sur le côté de la rue + 3 emplacements de livraison
De plus, les clients des commerces du Supermarché Casino disposent d’un grand parking
et en face de la poste, au pied de l’immeuble Coeurville, il y a 30 places de stationnement public payant
Si l’on compare avec la partie de la rue de Belfort comprise entre la rue du Château rose et la rue du Cercle ou la rue des Chaprais : on dénombre ici 8 commerces et services (cabinet de médecins) et 8 places de stationnement et 2 places dites de livraison. Il faut ajouter la dizaine d’emplacements place de la Liberté.
Si l’on regarde ensuite la partie de la rue comprise entre la rue des Chaprais et la rue du Chasnot, on dénombre 16 commerces en activité + 2 qui n’ont pas trouvé preneur et 8 emplacements de stationnement payant plus 2 places dites de livraison.
Le déséquilibre est très net.
Enfin, entre la rue du Chasnot et l’avenue Carnot, on compte 14 commerces et services en activité et 4 commerces qui n’ont pas trouvé preneur et seulement 7 places de stationnement payant + 2 emplacements de livraison dont aucun au bout de la rue. Le déséquilibre est encore très net.
Conséquence : beaucoup de voitures parfois garées sur le trottoir assez large à cet endroit.
En résumé, actuellement, le nombre de places de stationnement est suffisant en haut de la rue et très insuffisant en bas. En réalité, ce qui serait utile, ce n’est pas principalement des emplacements de stationnement de moyenne durée, mais des arrêts minute, à proximité immédiate des commerces. Si on veut acheter une baguette de pain ou un journal, on ne vas pas aller jusqu’à l’horodateur taper son numéro d’immatriculation. Faute d’arrêt minute, la tentation est grande d’abandonner les commerces de la rue de Belfort et d’aller très loin dans une zone commerciale. Ce serait la ruine du quartier.
Les élus et les services de la voirie (ou de l’urbanisme) prendront-ils en compte cette situation contrastée avant de concocter un bouleversement de la rue de Belfort qui ne s’avère guère nécessaire ? En effet, en dehors de quelques heures de pointe, la circulation est très fluide et le stationnement suffisant en haut de la rue. Il ne s’agit pas de réduire la fréquentation, mais de la stimuler.
Sans oublier les nécessaires livraisons, à mieux gérer !
Le débat est ouvert. N’hésitez pas à écrire votre point de vue.
Un de nos correspondants envoie une photo prise du ciel (il y a plusieurs années un après midi ?) mettant en évidence la faible utilisation du parking en face la poste.
Ce parking est peut-être encore un peu méconnu. Mais ne généralisons pas un constat ponctuel !
en mars 2015
Le parking était assez bien occupé ce jeudi 17 mars vers 11 h
Le défaut de ce parking, c’est qu’il n’a pas les avantages d’un vrai parking de centre ville où l’on rentre sans avoir à chercher l’horodateur et où l’on peut bénéficier d’un temps de stationnement gratuit. Encore une inégalité !
Voir un article précédent : La circulation rue de Belfort, on en reparle
Voir la page consacrée à la rue de Belfort et ses commerces
Nous publierons prochainement un article Comment les piétons peuvent-ils traverser le rue de Belfort en toute sécurité ?
Bien sûr qu’il faut des arrêts minutes.
Aujourd’hui nous sommes en période de crise, tout le monde cherche (pour mon cas) le coiffeur le moins cher, donc si à cette prestation il faut rajouter entre 2 et 4 euros de stationnement, nos clients partirons dans les centres VALENTIN, CHATEAUFARINE là où le parking est GRATUIT.
Nous les commerçants nous allons tous mettre la clef sous la porte; quand vous voyez la police municipale passer trois, quatre fois dans la rue de BELFORT, il faut dire STOP, CELA SUFFIT.
Que Mr le MAIRE de BESANCON laisse quelques emplacements gratuits par quartier; ceci pour redonner du tonus à la ville au lieu de la laisser mourir petit à petit au profit des grandes surfaces. Raymond Malandre, Studio 24, 24 rue de Belfort
Je vous remercie pour cette fine analyse des besoins de la rue et confirme votre analyse de besoin de parking Place de la Liberté. Je souhaite en ce qui me concerne directement vous signaler que le tronçon château rose et rue du Cercle, il n’y a qu’une seule place livraison et non deux et de plus elle se situe en face de la rue du Château Rose donc devant aucun commerce…. Pourquoi ne pas en mettre une devant le Totem ou boulangerie à défaut de ne pouvoir, malheureusement, en bénéficier côté droit. J’attire toutefois l’attention que mon commerce (In Fine) se situant devant le tronçon à 4 voies, nous ne disposons d’aucune place livraison viable pour un livreur avec de lourdes palettes, ce qui nous arrive tous les jours : aucun passage piéton et place livraison très éloignée (si le livreur laisse la palette sur le trottoir avec de la marchandise sensible à heure de pointe, cela peut être peu drôle)…
A votre disposition pour échanger sur tout cela étant précisé que la remontée des bus envisagées par la Ville dans 4 scénarii sur 6 enlèvera vraisemblablement ces possibilités de parking recensée par vos soins et notamment les 8 places recensées sur ce tronçon.
Bien cordialement
NB : Et encore bravo pour votre analyse montrant les problèmes de cette rue et risquant de voir la disparition d’autres commerces si la situation ne s’améliore pas.