Où sont les aires de jeux pour enfants aux Chaprais ?
Il existe plusieurs aires de jeux pour enfants dans le quartier : au square Salomon, rue Résal, au Parc des Chaprais et promenade Micaud.
Ces aires sont parfois très modestes avec seulement 3 équipements au Parc des Chaprais
4 équipements rue Paul Bert au square Salomon
Elles sont plus diversifiées à Micaud avec pour les grands, une grande structure à grimper (en métal et cordes) agrémentée d’un toboggan
et pour les plus petits, 8 autres équipements assez classiques : balançoires à ressort, cabane et toboggan, bateau, tourniquet, petit parcours vertical.
De l’avis des utilisateurs, cela ne vaut pas l’aire de jeu de la Gare d’eau ni surtout celle de Velotte (le Top !) très (trop ?) fréquentée.
Selon l’un des fournisseurs de matériel pour aires de jeux :
L’aire de jeux est un lieu de vie qui permet aux enfants de développer leur motricité et leur confiance en soi, de nourrir leur imaginaire et leur relation aux autres. L’aire de jeux constitue un des rares endroits où l’enfant peut se confronter à des équipements spécialement conçus pour lui et s’enrichir de toute une palette d’émotions.
Les aires collectives de jeux sont des lieux d’épanouissement pour les enfants. Mais ce sont aussi des lieux à risques… Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.
La réglementation de la sécurité des aires collectives de jeux a changé – 02/02/2015
L’entretien et la maintenance de ces aires de jeux avait fait l’objet du décret du 18 décembre 1996.
L’association Vivre aux Chaprais avait relayé à plusieurs reprises les demandes de parents du quartier. Voir un article du 25 octobre 2013
Nous avons reçu une réponse de Madame Anne Vignot, adjointe au Maire en charge des espaces verts et du cadre de vie. Lire la lettre de Madame Vignot : reponse-vignot-airedejeux
Quel est l’état de ces équipements dans le quartier ?
Rue Paul Bert, il y a peu d’équipements, mais en bon état.
Au Parc des Chaprais, les équipements sont anciens, principalement en bois (les barreaux de l’échelle se sont quelque peu dégradés avec l’humidité ambiante.
Rue Résal, le revêtement du sol du tourniquet a fait l’objet d’usure et de dégradations volontaires particulièrement visibles
et une balançoire à ressort est mutilée.
Le parcours avec toboggan semble avoir été réparé.
Nous espérons que le bilan officiel effectué se traduira par des améliorations pour les enfants du quartier.
Espérons que les citoyens n’oublieront pas qu’il faut bien des impôts pour financer ces équipements et le personnel qui les entretient.
Voir la page consacrée aux équipements collectifs du quartier