Voirie, travaux d’été : bout de trottoir, rue des Jardins, bout de route, rue de Belfort
Les travaux de voirie avaient été annoncés pour l’été, aux Chaprais, rue de Belfort et rue des Jardins.
Où en est la réalisation ?
A ce jour, 10 août 2015, ils apparaissent très limités : d’un côté, un bout de trottoir rue des Jardins
uniquement entre la rue Baille et la place des déportés
et la jointure avec la chaussée n’a pas été refaite, on imagine les éclaboussures !
Autre réalisation : un bout de route, rue de Belfort entre la rue Chopard et la croix de Palente, mais pas le trottoir.
Pourtant le stationnement et la circulation ont été interdits toutes les nuits.
Quant à la qualité du revêtement, elle ne semble pas exceptionnelle. Un gondolement est toujours ressenti au passage en voiture. Cela va-t-il se tasser à l’usage ?
Les finitions, jointures avec les trottoirs et marquage au sol restent à faire
Quant à la valorisation de la partie commerçante de la rue de Belfort par une réfection originale des trottoirs, elle ne semble pas encore à l’ordre du jour
Donc, des améliorations avec de sérieuses limites. C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide pour un esprit chagrin
Pour la semaine prochaine (après le 15 août), le service de la voirie n’annonce aucun chantier sur les rues des Chaprais. Mais il faut noter les travaux sur le pont de Bregille et avenue Gaulard qui ont un impact sur l’accès et à la sortie de l’avenue Droz. Des ralentissements en perspective !
Pour ceux qui s’intéressent à leur ville et un peu à l’urbanisme il existe un très bon livre « reconquérir les rues exemples à travers le monde et pistes d’actions » de Nicolas Soulier. J’invite les Bisontines et les Bisontins à le lire et se faire une idée de ce que pourrait être la ville de Besançon demain et faire des propositions à M.Fousseret. Je m’aperçois qu’avec peu de moyens engagés et beaucoup de volonté on peut transfigurer la perception et la vie d’une commune toute entière. Petit aparté concernant cet article on voit que l’embellissement ne doit pas faire partie du vocabulaire de nos chers élus locaux. Presque tous les quartiers de la ville disposent d’un intérêt patrimonial ou paysager malheureusement les aménagements sont trop perceptible et on continue à laisser les quartiers s’enlaidir, gris et triste !