A propos des Docks Franc-Comtois….
Le 14 juin 2014, nous avons publié sur ce blog un billet intitulé « Qui se souvient des docks franc-comtois ? ».Ce billet était illustré de la reproduction d’une carte postale ancienne, représentant la boutique des Docks au coin de la rue Charles Fourier et de la rue de Belfort (boutique dans laquelle était installé, il y a encore quelques mois, un horloger-réparateur : aujourd’hui, elle est à louer…).
A la suite de ce billet, nous avions reçu un commentaire de monsieur Frédéric Bouvard nous précisant que les dessins des affiches de publicité des Docks étaient réalisés, alors, par son cousin. Il nous proposait de nous en adresser copie. Ce qu’il a fait et nous l’en remercions vivement et publions ci-dessous, avec son accord, son message. Et bravo pour cette idée originale de reconstitution, de toutes pièces, d’une boutique des Docks (il ne s’agit pas de la devanture d’une ancienne boutique rachetée et remontée mais d’une reproduction à l’identique réalisée par mr. Bouvard !)
« Ci-joint photos de certaines affiches originales (réalisée à la gouache) des DOCKS FRANC-COMTOIS que je possède de mon cousin Roger DEBREE, dessinateur de presse en 1944, pour le compte de l’imprimerie de l’Est à BESANCON, 26 Rue Ernest Renan.
Hormis son activité professionnelle, il faisait de la peinture à l’huile (Paysages et natures mortes) ainsi que de la photo. Roger a été pour moi un mentor pendant mon enfance quand j’avais 12 ans (1975).
Il me faisait faire beaucoup de dessins et de peintures. Cet apprentissage fut vraiment une révélation pour moi. Aujourd’hui j’ai voulu faire revivre à ma façon l’époque des Docks Franc-Comtois.
Je vous adresse en pièces jointes des photos de la vitrine vintage que j’ai réalisées sur la façade principale de ma ferme, dans un petit village du Doubs. J’ai essayé d’aménager la vitrine, comme autrefois.
Si cela intéresse les amateurs de ce blog, je peux leur transmettre des photos de meilleure qualité des affiches réalisées par Roger Debrée… »
Correspondant Frédéric BOUVARD
Si vous êtes intéressés, il vous suffit donc de nous adresser un mail: nous le lui transmettrons.