Souvenez-vous….
A cet emplacement, il n’y a pas si longtemps, trônait, ….le monument aux morts. Il a donc été totalement déconstruit comme prévu et seules les trois statues que nous voyons sur cette photo ancienne seront dressées en face, dans le parc des Glacis.
Ces trois statues sont celles du Départ du soldat, du Retour du soldat et celle, centrale sur la photo ci-contre , l’Effigie de la ville de Besançon. Elles seront donc érigées dans ce nouveau lieu de mémoire ouvert sur la ville aux côtés de la statue en bronze d’Ousmane Sow commandée pour la circonstance : l’homme protégeant l’enfant. (Il a déjà réalisé le Victor Hugo placé devant les locaux de la mairie, esplanade des Droits de l’Homme).
Dans le dossier presse remis en septembre 2012 par la mairie, afin d’expliquer ces aménagements, il est écrit que l’ancien monument a été érigé en 1922. Et une vieille carte postale exposée, à l’heure actuelle au Musée du Temps dans le cadre de l’exposition actuelle « Besançon 1900-1936 », indique une inauguration de ce monument le 30 novembre 1924. Toujours est-il qu’en cette fin 2012, le spectacle du chantier est un peu triste et il devient de plus en plus difficile de se rendre à la gare, que ce soit à pied ou en automobile….