Et la proposition de 30% de droits à construire en plus?…

Et la proposition de 30% de droits à construire en plus?…

Cette proposition, faite par le Président de la République de pouvoir augmenter de 30% les constructions existantes (voir notre billet d’humeur du 1er février 2012 ) ne rencontre pas un enthousiasme délirant….Michel Loyat, adjoint au Maire à l’urbanisme, la prospective et la stratégie, la dénonce dans une tribune publiée dans le BVV (Besançon Votre Ville, journal d’information municipale). Un économiste interrogé par le journal le Monde (samedi 25 février 2012), Vincent Renard affirme que cette proposition « pourrait faire sens dans un ensemble qui reverrait le système de planification, qui imposerait les terrains sur leur valeur réelle, qui confierait les permis de construire aux communautés de communes ou aux agglomérations plutôt qu’aux maires..Mais cette mesure des 30% seule est absurbe ». Dans ce même article du Monde, un géographe, Michel Lussault indique « Pour réussir aujourd’hui une densification qui ne soit pas vécue comme une souffrance, il faut repenser les formes architecturales ».

L’étalement urbain a certes ses limites. Et l’on peut toujours discuter comment densifier la ville. Aux Chaprais, la densification horizontale a remplacé la densification verticale. Bien sur, entre les deux photos d’immeubles ci-dessous, prises aux Chaprais…que choisiriez-vous? Mais imaginons sur ce petit immeuble de la rue du Balcon, 30% de plus….à côté de la villa….Que diriez-vous si vous habitiez là?….

P1020230

P1020274

 

Vivre aux Chaprais l’a toujours déclaré : nous sommes prêts à discuter une densification intelligente du quartier. Mais il conviendra d’y associer la population. Car comme le fait remarquer le géographe Michel Lussault :

« il faut revoir les formes de démocratie urbaine. Pas cette démocratie participative devenue le cache-sexe de notre impuissance à faire évoluer la ville. Non, c’est l’ensemble de la procédure qu’il faut reprendre, y compris le permis de construire et les plans locaux d’urbanisme. Ca se fait dans des villes comme Seattle, aux Etats Unis ou dans des pays à traditions démocratiques différentes comme la Suisse ou la Scabndinavie »…..Allez, même pas chiche!….

About Author