Prise en compte des piétons : Madame Zehaf, adjointe est venue faire des annonces sur le terrain

Quelle amélioration des trottoirs pour les piétons ? Madame Zehaf répond

Mardi 9 octobre 2018, en réponse à de nombreuses demandes de la part de l’association Vivre aux Chaprais, Madame Zehaf adjointe au maire et M Cédric Voirin chef de service à la Voirie sont venus rencontrer des représentants  de Vivre aux Chaprais et du CCH. Il s’agissait pour les représentants de la Mairie de présenter les « travaux d’automne ». La rencontre a débuté place de la Liberté MM Claude Racine et Patrick Blin représentaient Vivre aux Chaprais. Mme Sage, MM Guyot et Gauthier représentaient le CCH. On notait aussi la présence de Madame Tournier du service de la démocratie participative.

Mme Zehaf et M Voirin

Un bilan très précis des réalisations en réponse aux demandes a été effectué. Celui-ci est pour le moins mitigé. Qu’on en juge !

trottoir avenue Denfert Rochereau

D’emblée, est annoncé le report à plus tard de la réfection des trottoirs de l’avenue Denfert Rochereau qui devait être engagé cette année. L’explication peut surprendre  : Il faudra encore attendre que le service des espaces verts se prononce préalablement  sur la faisabilité compte-tenu de l’état et l’emplacement des arbres qui la bordent (cette question parait ne pas avoir été envisagée auparavant).

A cela s’ajouter la nécessité de consulter ensuite l’ABF (l’Architecte des Bâtiments de France), s’agissant d’une secteur historique.

l'avenue Denfert Rochereau

Pour les autres trottoirs : parmi ceux signalés dans le dossier détaillé  remis le 19 Juin dernier par  Claude Racine responsable de Vivre aux Chaprais à Madame Zehaf, environ 1/4 des travaux ont été réalisés, soit une douzaine d’endroits.

Zehaf Voirin

Voir les articles précédents sur ce sujet

Il est cependant nécessaire de faire les observations suivantes :

La réfection des trottoirs a été parfois faite de façon convenable soit sur toute la largeur (au bas du Château rose)

trottoir rue du Château rose juillet 2018

ou sur une grande longueur en bande comme rue Marie Louise

Trottoir de la rue Marie Louise

Ailleurs, le rebouchage de trous  des trottoirs  mériterait d’être fait plus proprement et sur toute la largeur des trottoirs et non en « rustines », notamment lorsque l’état général est déjà médiocre.

trottoir Château rose

De nombreux trottoirs sont en dévers, ce qui est extrêmement gênant pour les personnes âgées en général, équipées ou non, et à plus forte raison les fauteurs roulants. A titre d’exemple rue de l’église (8 cm pour 1 mètre), rue Chopard (11 cm) rue Baigue, le record (14 cm).

Il n’est pas acceptable que la mairie ne s’assure pas que les trottoirs détruits pour cause de travaux de chantiers immobiliers ou de réseaux soient remis en bon état (rues de l’industrie, Beauregard, Viotte devant l’hôtel Florel)

Enedis trottoir rue Viotte

Le chantier De Giorgi, rue Chopard, est un modèle de mépris des piétons et des riverains que l’on peut rencontrer de la part d’une société de construction, qui rend impraticable durant des années l’usage d’un trottoir sur une longueur de plus de 30 mètres.

Piétons rue Chopard été 2016

 

Enfin, seule « consolation », le trottoir côté pair de la rue de Belfort doit être entièrement refait dans sa partie située de la rue des deux princesses à la pâtisserie Grandvoinnet (face à la rue Suard) pour le 30 Novembre au plus tard.

trottoir rue de Belfort juillet 18

Il est rappelé la nécessité de reboucher deux trous nid de poule sur trottoir d’en face (entre la rue du cercle et la rue du château rose)

Mme Zehaf 8 octobre 18

Stationnement gênant : Claude Racine réitère sa demande d’aménagement de l’espace situé devant le laboratoire d’analyse, à l’angle de la rue Chopard et de l’église, et la pose de borne (ou autre) en bas de la rue du Repos.

rue de l'église-Belfort

Autres sujets abordés :

La circulation rue de Belfort : les commerçants déplorent une diminution du passage. Le flux des voitures est trop systématiquement dévié vers la rue Chopard et le boulevard Diderot alors que le passage près du lycée Saint Joseph n’est pas adapté. Il est demandé un relevé statistique et une comparaison.

signalisation rue Chopard

Certains déplorent le manque de souplesse voire le harcèlement des agents de l’ASVP pour des stationnements entre midi et deux heures.

On apprend à cette occasion que la réfection de la chaussée  de la rue de Belfort est rendue difficile suite à la découverte de la présence d’amiante  en profondeur.  Soit on se contente d’une amélioration superficielle soit on devrait s’engager dans des travaux  délicats et prolongés.
Le chantier de la Viotte justifie le report de travaux dans le secteur du bas de la rue de Belfort. Il sera suivi à terme, d’un réaménagement des carrefours du bas de la rue de Belfort.

Chantier Viotte construction octobre 18

En ce qui concerne le réaménagement de la place de la Liberté il faut se contenter d’un gravillonnage minimal.  D’autres projets de valorisation de la place sont reportés à 2 ou 3 ans. Le chalet de compostage sera agrandi en utilisant le terrain actuellement occupé par l’association des Jardins Familiaux.

dépôts rue de la Liberté

D’autres questions ont été évoquées comme la question de l’information sur la vitesse 50 km / h, zone 30 ou 20 km / h ? Les pancartes sont-elles visibles et connues des usagers ?

 

En ce qui concerne une meilleure harmonisation de la temporisation des feux de signalisation , Mr Voirin a déclaré que le fonctionnement était devenu satisfaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée
Champs obligatoires*