Réunion publique sur le chantier de la Viotte : quoi de neuf ?

Une réunion publique d’information était organisée au FJT Les Oiseaux ce mardi 3 avril

Viotte terrain dégagé février 18

Le terrain est débarrassé de toute construction ancienne

La lettre déposée dans certaines boîtes aux lettres l’annonçait de la façon suivante :
« Engagé dans sa phase opérationnelle, le projet d’aménagement de l’éco-quartier Viotte entre dans une phase importante de travaux.
Aussi pour partager avec vous le calendrier des travaux ainsi que les modalités d’organisation de ce chantier, j’ai le plaisir, accompagné de M Bodin, adjoint à l’Urbanisme de vous convier à une réunion publique de concertation en présence de Territoire 25, aménageur du site et de Eiffage Construction »

 

Le projet d’aménagement de l’éco quartier en phase opérationnelle a été présenté ce mardi 3 avril soir en séance publique présidée par le maire en présence de Mme Zehaf, et de M Bodin  adjoints, des représentants des services urbanisme, direction des services techniques, de l’équipe de conception représentant l’architecte, de Territoire 25, aménageur du site et  de la société Eiffage construction chargée du gros œuvre,.

Fousseret Bodin réunion Viotte
Une centaine de personnes présentes  à la réunion dans les locaux du FJT des Oiseaux, ont suivi attentivement l’exposé présenté sous forme de powerpoint

réunion du 3/4/18 sur Viotte

L’opération (livrée au 1er décembre 2019) comprend la construction du parking de 320 places, ainsi que la 1e tour « signal » côté gare, des bâtiments (17000 m²) regroupant les services de l’état soit 850 agents .

stationnements intégrés

quelle hauteur au projet Viotte ?

Le second bâtiment « signal » face à l’hôtel sera construit un peu plus tard. Fin 2020 la région y placera encore 250 agents.

Viotte phase 9

Le calendrier des travaux

Les travaux de terrassement et de soutènement du parking souterrain (talus rue de la Viotte) vont débuter le 15 avril 2018 le long de la rue de la Viotte et du bâtiment administratif le long de la voie ferrée. Ils doivent être réalisés dans un délai de trois mois et demi .

Au total 45.000 m3 de remblai et de roche seront extraits dont environ 20% à l’aide de brise-roche. La rue de la Viotte ne sera coupée que ponctuellement.

À la mi-mai trois grues seront installées. La « base de vie » des compagnons se trouvera le long de la rue Jeanneney et hébergera 60 personnes durant le gros œuvre, ensuite 270 personnes environ, dans des « bungalows » sur 3 niveaux.

Également de mi-avril à mi-juin la rampe d’accès depuis la rue du Chasnot sera construite en employant la méthode des « parois berlinoises », la technique « la moins vibratoire ».

Les travaux se feront entre 07 h 00 et 19 h 00 pendant 5 jours sur 7, au besoin aussi le samedi

Le chantier sera accessible par une seule entrée  (gérée par un homme trafic) utilisée aussi comme la sortie unique (côté parvis gare )

 

Quelques chiffres :

Projet Viotte en chiffres

45000 m3 de déblais dont 80% terre , 20% estimés  par extraction mécanique (roches)

80000 heures pour le gros oeuvre, soit 250 personnes, dont 11550 heures en insertion  , 16000 m3 de béton ,

Les difficultés seront gérées en concertation avec les habitants concernés et la médiatrice : Mlle  Louisa Benhamida. Elle est joignable au 06.07.74.30.19 et par mail : mediatrice.viotte@territoire25.fr

Le parking comportera de 1 à 3 niveaux (du haut au bas de la rue de la Viotte). Son entrée se situera en bas de la rue de la Viotte, la sortie en haut, sur une portion de rue à double sens.

Logements 

Le bâtiment « signal 1 » comportera quelques logements situés en « attique » tout en haut de la tour. La construction d’une centaine de logements au-dessus du parking souterrain le long de la rue de la Viotte est toujours en discussion et le constructeur n’est pas choisi.

Dans une perspective encore plus lointaine (2011-23) la construction d’une autre centaine de logements est prévue au Nord des voies ferrées, en contre-bas de la rue Nicolas Bruand.

Réunion Oiseaux sur Viotte

Cette présentation a soulevé notamment des questions qui ont porté sur :

Réunion Viotte 3/4/18

la propreté du chantier (traitement des poussières par arrosage du sol , la mise en place d’un poste de lavage des camions avant la sortie sur le domaine public

l’organisation du chantier (base vie installée angle rue Jeanneney -Viotte par bungalows sur trois niveaux )

la prise en compte des riverains concernés par la garantie de l’accès à leur domicile en toutes circonstances, la  mise en place d’une concertation avec une médiatrice attachée à cette opération

La rue de la Viotte comportera une piste cyclable séparée en direction de la gare ; dans le sens opposé, voitures et cycles se partageront la voie. Des précisions seront apportées ultérieurement sur les pistes cyclables dans le secteur aménagé

Cette réunion s’est terminée  autour du pot de l’amitié  en prenant date de la prochaine  réunion proposée par le maire  dans six mois, avant la fin de l’année.

Patrick Blin et Hinrich John

 

 

Voir le compte rendu de la réunion du 30 août sur le même sujet

Photos HJ et Twitter Besançon Presse

Télécharger le diaporama présenté à cette réunion : Aménagement pôle Viotte réunion publique 3 04 2018

Voir le document proposé à la réunion précédente (le 30 août 2017)