Aide à domicile avec l’AFL emplois familiaux

L’Association des Familles Laïques Emplois Familiaux propose des aides à domicile aux familles et aux personnes âgées.

Quel est son but ?

Depuis 18 ans, l’association concourt au maintien de l’autonomie des personnes âgées et/ou handicapées. D’une manière générale, l’association a pour but la promotion et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux des familles et des personnes les constituant.  Elle apporte un concours aux personnes et aux familles ayant besoin d’une aide à domicile. Elle est particulièrement attentive au respect, à la dignité de ces personnes, elle est attachée à leur liberté de conscience.
Par ailleurs, l’association propose des prestations d’aide et de soutien à domicile de confort à toute famille et personne, sans considération d’âge ou d’autonomie.

AFL emplois familiaux Flyer

Quelle est son importance ?

Elle emploie une quarantaine de salariés dont 29 salariés (équivalent plein temps) qui vont au domicile des familles et 4 salariés administratifs plus une psychologue à temps partiel.
L’AFL Emplois familiaux conserve une taille humaine pour que les relations entre les intervenants et les bénéficiaires (environ 250) aient un caractère plus familial et moins impersonnel et commercial.que dans de grosses structures.
Par exemple dans le quartier des Chaprais six intervenantes sont affectées spécifiquement à ce quartier de sorte que les familles ne voient pas défiler une multitude de personnes inconnues. La régularité et le suivi sont considérés comme importants ainsi que la formation.
Le personnel chargé de l’aide à domicile est qualifié, titulaire du diplôme d’assistante de vie sociale (AVS) formation réalisée à l’IRTS de Planoise. Les salariées n’ayant pas ce diplôme ne pouvant réaliser que du ménage. Des groupes de parole et d’analyse de la pratique sont organisés régulièrement.

Quels sont concrètement les services proposés ?

Ils sont multiples :repassage avec l'AFL emplois familiaux
Le ménage du domicile
Le rangement
L’entretien et repassage du linge
L’aide aux devoirs
Les courses (alimentation, journaux, pharmacie…)
La préparation des repas
Le remplacement d’une ampoule, d’une bouteille de gaz
Le petit bricolage
Le  jardinage courant, déneigement
Le nettoyage des vitres
Les démarches administratives
La télésurveillance  etc …AFL empois familiaux

Avec trois qualités :
Prise en charge rapide 7 j/7
Un personnel de qualité et de confiance
Un suivi régulier des interventions

Site web de l’AFL emplois familiaux
contact 03 81 50 71 57 contact@afl-emplois-familiaux.org
2 Quai Henri Bugnet  Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 7 h à 17 h Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Est-il possible de bénéficier d’une aide financière pour ces services à domicile ?

Il est d’abord possible de déduire de ses impôts jusqu’à 50% des dépenses engagées, dans la limite des plafonds fixés par la loi.
Il est possible de recevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). L’APA est destinée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans qui vivent chez elles ou en maison de retraite. Le montant de l’allocation dépend à la fois du degré de dépendance de l’allocataire, mais aussi de son niveau de revenu.
Ou de recevoir la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH). Cette prestation de compensation vise à prendre en charge les besoins et le projet de vie des personnes handicapées. Elle couvre les aides humaines, matérielles et animalières.  Ceci se matérialise par l’élaboration d’un plan individuel de formation évalué par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il est possible de bénéficier de la prestation à domicile ou en établissement.
Il existe aussi
le dispositif de Sortie d’Hospitalisation (SH)
l’aide ménagère des caisses de retraites et/ou des mutuelles
Mais il est tout à fait possible de recourir aux services de l’AFL emplois Familiaux sans avoir recours aux différents dispositifs d’aide.

Comment fonctionne cette association ?
L’AFL Emplois Familiaux a été créée en 1997.Elle a des adhérents qui versent une cotisation de 18 € par an et un Conseil d’Administration qui se réunit 4 fois par an.

Jean Hugues Roux AFL

Cette association est présidée depuis peu par un chapraisien Jean Hugues Roux. La secrétaire est Françoise Chagrin. L’association lance un appel à des bénévoles qui acceptent de participer au CA et puissent représenter l’association das les différentes instances CCAS, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocation Familiale, Agence Régionale de la Santé etc …

Quelle est la spécificité de cette association ?
C’est une association familiale et laïque. Avec deux autres associations, elles constituent le Conseil départemental des associations laïques qui regroupe 580 adhérents. Ce Conseil a son siège à la Maison de la Famille, 12 rue de la Famille. On peut la contacter au 03 81 50 71 57 et par cdafal25@yahoo.fr

AFL services publics

Ce Conseil des associations familiales laïques organise régulièrement des conférences débats. La dernière (le 5 avril) portait sur les services publics animée par Michel Antony. La prochaine portera sur les questions d’éthique en fin de vie. Par ailleurs, il se préoccupe des questions de consommation.
Que font les deux autres associations ?
L’une est implantée à Chatillon et Tallenay propose surtout des activités périscolaires et des repas à domicile, l’autre AFL Besançon Sud Est, présidée par Yves Barrault a aussi son siège rue de la Famille. Elle s’occupe surtout de proposer des vacances aux familles en difficulté à l’île d’Oléron ou à Chalain.
Les associations de Familles Laïques sont fédérées dans une structure nationale qui dispose d’un site web www.cnafal.org

Au niveau local quelles sont les associations familiales ?

Outre les associations familiales laïques, il y a des associations catholiques, protestantes,   les Familles rurales, l’AFB qui organise de l’accueil d’enfants dans des familles pour les vacances ou en week end, des braderies d’habits ou de jouets à la Malcombe ou à Fontaine Ecu et propose du conseil conjugal. Il y a aussi des associations de soutien à des malades ou des handicapés comme l’APF, l‘APEDA (déficients auditifs), etc ..

Elles sont donc multiples et sont regroupées au sein de lUDAF (union départementale) qui a ses locaux 12 rue de la Famille dans le quartier des Chaprais-Cras. Tel 03 81 80 21 74

Maison de la famille

Les locaux de la « Maison de la Famille » sont ouverts de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h Ils sont la propriété de l’UDAF qui possède aussi les locaux loués à l’Antenne Petite Enfance.

Expo à la maison de la Famille

La salle de réunion à l’étage sert de salle d’exposition

2 styles Piton Auviste

En avril 2016, étaient exposées les oeuvres de deux peintres Monique Piton et Danièle Auviste

peinture de Monique Pitonpeinture de Danièle Auviste

 

Monique Piton C'est possible !

Monique Piton a publié un livre sur le conflit Lip

 

Categories: Actualités, associations