Elle est photographiée sous tous les angles dès son inauguration le 8 mars
Gros succès sur le Web, amateurs ou professionnels, les photographes ont publié une ou plusieurs photos
Une des premières publiées sous un angle mettant en évidence le chat a été mise en ligne par KikiRgt
et une autre de profil avec les tours de la cité administrative en arrière plan.
Pascal Glo a publié une photo très contrastée de l’inauguration
Pour prévenir les polémiques, il indique le titre de cette œuvre » Le visage humain fut toujours mon grand paysage »,
et explique : n’y cherchez pas le visage de Colette il n’y est pas, c’est une évocation d’une pensée de l’écrivain par le biais cette jeune enfant: « l’attrait du visage humain! » c’est tout, c’est déjà beaucoup…!
Non seulement l’artiste, Nathalie Talec insiste pour parler ici d’une « évocation » de Colette, mais son titre est une citation de l’écrivain tirée de son ouvrage « En Pays connu » on sait aussi que ce visage d’enfant est celui d’Adrienne fille du sculpteur Edouard Houssin, crée en 1892 !
L’oeuvre a été produite à partir d’un buste réalisé par ce sculpteur du XIXe siècle nommé Houssin qui avait fait le buste de ses deux petites filles. Elle mesure quatre mètres de haut pour trois mètres vingt de large et pèse 400 kilos.
D’autres éléments de la sculpture font référence à la femme de lettres et à son oeuvre tels que la présence d’un chat sur l’épaule qui rappelle la fascination que Colette portait à l’animal très présent dans ses écrits. Les tampons présents sur le foulard rappellent ceux que l’on retrouve sur les passeports. Anne Vignot a mis en avant « le goût de l’écrivaine pour les voyages » et a évoqué « l’esprit d’indépendance d’une femme « vagabonde » ».
Certains ont trouvé des couleurs
Christiana Romary a réussi plusieurs couleurs
Laurent Muller associe blanc et bleu
Thierry Lalbotier laisse davantage de marron des copeaux
D’autres retiennent le Noir et Blanc
Selon sa spécialité, Patrick Charrière choisit le Noir et Blanc
comme Pascal Froment, mais sous un autre angle
ou Jean Marc Monnin
et Na Dyne
Marion Landre a attendu la neige
Qui fait mieux ? Il va devenir difficile de faire original !
Pourtant, on ne peut pas le contester, cette oeuvre est photogénique.