8 mai commémoré aux Glacis
Marseillaise, arrivée des officiels, salut au drapeau, remise de médailles, dépôt de gerbes … : la tradition est respectée
Le 81° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie à Berlin le 8 mai 1945 et donc la fin de la guerre en Europe a été célébré ce vendredi à Besançon.
Comme chaque année, .le début de la cérémonie est fixé à 11 h. La mise en place (au carré) est faite auparavant et le programme est annoncé. L’horaire est respecté, malgré le retard de quelques élus pas encore habitués au respect du protocole. Les porte-drapeaux étaient regroupés devant le monument où ont été déposées des gerbes

Le drapeau est présenté

La fanfare des pompiers et l’Orchestre de l’Harmonie municipale interviennent

A l’arrivée des autorités civiles et militaires, on remarque une présence féminine réduite malgré la venue inhabituelle de madame Bouquin présidente du département


Puis, des médailles sont remises à des militaires, des gendarmes et à des membres de la Réserve dont une femme.

Se souvenir : de quoi ? pour quoi ?
Le représentant des associations d’Anciens Combattants a pis la parole pour rappeler en substance la raison de ce rassemblement : le 8 mai 45 c’est la victoire contre la barbarie nazie. Il déplore la résurgence un peu partout de ces idées qui ont été combattues. La guerre a repris avec de nouvelles atrocités. Qu’a-t-on retenu du passé ? du sacrifice des Résistants ?

Le Préfet Rémi Bastille a lu ensuite le message des ministres des Armées et des anciens combattants.

Le traditionnel dépôt de gerbes

Contrairement à l’an passé, il n’y avait pas d’élèves pour chanter la Marseillaise
Le public était assez nombreux (environ 300 personnes) tout autour de l’espace du souvenir.

Pourtant, on ne peut pas dire que les citoyens aient été mobilisés à participer à cette commémoration.
Par exemple, pas un mot sur le dernier BVV
Rien sur l’agenda en ligne de la ville de Besançon


