Actualitésarbres, espace vertmétéo, saisonTravaux publics et voirie

Où aller quand il fait trop chaud aux Chaprais ?

Où sont les îlots de chaleurs et les coins de fraîcheur aux Chaprais ?

L’agence d’urbanisme de Besançon a publié des cartes

Points chauds aux Chaprais

Où sont les points chauds ?

presque partout aux Chaprais comme dans la boucle avec un seul vrai espace de fraîcheur près du Doubs : la promenade Micaud


Les villes connaissent un phénomène particulier : l’îlot de chaleur urbain. Celui-ci se caractérise par des températures élevées de jour comme de nuit du fait de la densité des bâtiments, des matériaux utilisés (la pierre qui stocke la chaleur, les surfaces imperméabilisées, etc.).

thermographie Chaprais 2020
Thermographie détaillée relevée en 2020.

Le survol du territoire de l’agglomération bisontine, en août 2020, a permis à la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon d’approfondir leur connaissance du phénomène d’îlot de chaleur urbain sur le territoire.
D’une résolution de 50 centimètres, ces prises de vue aériennes, réalisées en fin de journée et en fin de nuit, permettent de déterminer précisément l’amplitude thermique, l’évolution des températures dans la journée mais également leur répartition sur le territoire.

Ces nouvelles données viennent compléter et affiner la première approche des îlots de chaleur urbains, réalisée par l’AUDAB à l’aide des images satellites Landsat, afin de mieux comprendre ce phénomène et de mettre en évidence le lien entre températures, formes urbaines et choix d’aménagements.



Ce phénomène peut avoir des conséquences négatives en période de fortes chaleurs sur la santé des habitants, sur la qualité de l’air ou sur la végétation. A plus long terme, dans un contexte de réchauffement climatique, ce phénomène pourrait également s’aggraver. Il importe donc de le limiter dès aujourd’hui par des aménagements favorisant la végétalisation et l’aération des quartiers et des bâtiments.

îlots de chaleur causes et solutions

Pour mieux l’identifier et le comprendre, l’Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté (AUDAB) en a dressé une cartographie en s’appuyant sur des images satellites infrarouges (source : satellite Landsat, USGS/ date de prise en vue: juin 2018) : la carte identifie les températures au niveau du sol de façon très fine (tous les 30 mètres) et permet de délimiter précisément les îlots de chaleur, les îlots de fraîcheur ainsi que leur intensité (en degrés Celsius).

Une carte de synthèse des lieux frais a été éditée

lieux frais

Parmi ces « lieux frais » on remarque le petit parc des Chaprais et la promenade Micaud, mais aussi un « parc du pont de la Rotonde  » ? S’agit-il du terrain Pomona bien connu pour sa pollution ?

terrain ex Pomona 2/8/20

Non, il s’agit d’un espace situé rue des Cras entre la rue et la voie ferrée
arbre au pont des Cras

le même espace vu du ciel : une dimension remarquable !
espace vert pont des Cras

Où peut-on trouver des robinets d’eau potable aux Chaprais ?

Seulement dans 5 lieux :
1. Au parc Micaud
2. au terrain de basket rue Isenbart

isenbart basket

3. au parc des Chaprais
4. au cimetière des Chaprais

5 au square Salomon rue Paul Bert

Square Salomon, rue Paul Bert
On peut ajouter à la périphérie le cimetière du Champ Bruley et sur l’esplanade des Glacis devant la gare Viotte

La carte signale aussi les bâtiments publics frais. Aux Chaprais un seul est répertorié : l’église Saint Martin des Chaprais

intérieur église des chaprais

Voir la publication interactive

Évènements à venir