Actualitésassociations

Rivières comtoises à l’agonie

Réunion -débat avec Manon Silvant invitée par l’EPI mercredi 12 juin

EPI rivières comtoises

Au cours de sa conférence gesticulée Manon Silvant  invitera à comprendre, à réfléchir et à agir individuellement et collectivement face à

L’agonie des rivières comtoises

rivières à l'agonie

Pourquoi le bassin versant du Cusancin, petite rivière du Doubs, n’est protégé qu’à 4% ?
 Comment une entreprise de l’agro-industrie responsable de pollution peut recevoir plusieurs mises en demeure préfectorales sans être inquiétée pendant plusieurs années ?
 Le lessivage des fonds ne « lave » pas les rivières ?
 Pourquoi les épandages de lisier ne sont pas interdits en hiver ?
 Pourquoi certaines stations d’épuration sont totalement vétustes ?
 Pourquoi les algues vertes, c’est pas du tout chouette ?
Quand vous aurez compris que ces six « péchés capitaux » sont les causes de l’agonie des rivières comtoises, alors vous comprendrez pourquoi pêcher est capital
Par sa conférence gesticulée, depuis mai 2023 mais constamment actualisée Manon Silvant nous invitera à comprendre, à réfléchir et à agir individuellement et collectivement.
Mélangeant des savoirs chauds (points de vue, réflexion, expérience personnelle) et des savoirs froids (apports théoriques et scientifiques), la conférence gesticulée aborde une thématique sous la forme d’un spectacle politique au sens large et militant.

SOS Loue
Manon Silvant est une écolo des champs. Née à la ferme de parents agriculteurs, elle met très tôt les mains dans la boue, participe tous les ans aux foins et cultive un très grand jardin. Elle organise des nettoyages de décharges sauvages. Pour mieux comprendre le fonctionnement des rivières karstiques, elle rentre dans un club de spéléologie.

Rendez-vous Mercredi 12 juin 18h 30, Habitat Jeunes Les Oiseaux, 48 rue des Cras Besançon.
Oiseaux mars 2020

Évènements à venir