ActualitésassociationsVie du quartier, animation

Conférence, expo, film et soirée Guinguette aux Oiseaux cette semaine

Peinture vénitienne, fourmi et poireau, fer et pierre, musette à l’Habitat Jeunes Les Oiseaux



Mardi 26 mars à 20 h : conférence sur la peinture vénitienne du XVe au XVIIIe

Douceur de vivre et couleurs
Conférence par Oriana Pozzi

Venise peinture

Venise est pendant plusieurs siècles une florissante cité marchande regorgeant de palais privés et de fêtes luxueuses. Loin des modèles antiques subsistant à Rome et des grands projets architecturaux, elle voit s’affirmer un style pictural qui lui est propre, avec un goût prononcé pour le coloris et la lumière, aussi bien dans le portrait que dans le paysage urbain et les scènes de rue. Les grands noms des maîtres vénitiens que nous aborderons sont Giorgione, Titien, Carriera, Tiepolo, Longhi, Canaletto et Guardi.

Oriana Pozzi : Auteure, rewriter, enseignante, conférencière, animatrice d’ateliers ; diplômée en littérature et philosophie, Oriana Pozzi possède un parcours riche d’expériences culturelles. Ces conférences n’ont pas pour ambition d’être paroles d’évangile, elles sont sans cesse peaufinées et enrichies. Elles sont le produit de vingt ans de passion et de réflexions sur l’art. Elles n’apportent pas d’érudition superflue, mais des outils pour exercer le regard.

Jeudi 28 à 20 h : film Le poireau perpétuel

  • Un film de Zoé Chantre (en sa présence)
  • 2021 / France / Documentaire / 1h22’
  • Une proposition des Petites Caméras
  • dans le cadre de Diversité

Ce film commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps; pour moi, c’est l’anniversaire de ma mère que j’aimerais rendre éternelle, mais elle a un cancer. Moi, ma colonne vertébrale est en forme de S et je suis à la veille d’une dangereuse opération. J’ai eu envie, besoin de faire partager avec humour nos luttes et nos joies de résister à toutes les deux et peut-être de réussir. Donc, de faire un film.
poireau perpétuel

Vendredi 29 mars à 20 h 30 Guinguette

Bal musette animé par Pascal Jacquin et Dany

Pascal Jacquin accordéon

  • Horaires : 20h30 – Minuit
  • entrée : 6€

C’est le rendez-vous mensuel délicieusement rétro des amoureux de la danse de salon, valse, tango, passo, marche, polka et autre java, avec le petit vin blanc, l’accordéon, les lampions multicolores, la boule à facettes et tous les ingrédients de la fête populaire.

Et toujours l’exposition de Cedric Gyger De fer et de pierre

De fer et de pierre expo

À travers son projet « de Fer et de Pierre » Cédric Gyger expose le constat d’une révolution industrielle manquée : celle qui promettait à l’homme des conditions de vie meilleures mais qui ne se sont pas réalisées.
Ses photographies d’usines en ruine dans une atmosphère sinistre et dramatique évoquent les notions de mémoire, de souvenir et d’impermanence des choses chère au bouddhisme tibétain Mahâyâna. De plus, ses images évoquent aussi le concept philosophique et artistique japonais de Wabi Sabi. Le Wabi Sabi peut se résumer à l’acceptation de ce qui est, à une admiration pour ce qui est fragile, éphémère, vieillissant, abîmé, patiné, élimé, imparfait… telle une vie.
Ses réalisations mettent en avant des questionnements sur des notions aussi bien d’ordre social, de condition humaine, de réflexion sur la vie, de notre chemin et de notre finalité.
Cédric Gyger est aujourd’hui infographiste et photographe, après 23 ans dans le tatouage et 6 ans dans l’industrie en qualité de dessinateur concepteur en bureau d’études.
Né à Besançon en 1973, il ne l’a jamais quittée, sauf lors de ces pérégrinations à travers l’Europe et le continent américain où il a pu figer la mémoire de certains vestiges d’une ère révolue.

A l’Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras

cèdre Oiseaux

Hébergement, restauration, culture …

Évènements à venir