ActualitésAutre

Rhodia Rhapsodie une comédie musicale bisontine à voir les 2 & 3 juillet

De la musique, de la fiction dans un contexte historique

Rhodia Rhapsodie

Rhodia Rhapsodie,
AMUSO, pôle d’enseignement Musical du Grand Besançon Métropole. se lance depuis 2020 dans un projet de création de comédie musicale : Rhodia Rhapsodie. Spectacle pluridisciplinaire alliant création artistique originale, jeu théâtral, chant. Histoire, texte et paroles sont écrits par Daniel Nogueira, président d’AMUSO, les musique composées par Eric Miller, et orchestrées par Mathieu Guilain, coordinateur d’AMUSO et chef d’orchestre.et aussi de l‘Harmonie des Chaprais
Amuso Rhodia Rhapsodie

En 2019, la France traverse une crise sociale sans précédent, le mouvement des gilets jaunes. En 2020 un autre évènement exceptionnel impact le pays, la pandémie de Covid-19. les activités non essentielles sont à l’arrêt. Agnès Boichard, directrice d’Amuso lance l’idée d’un projet musical dont la trame se situe dans une crise sociale, le projet Rhodia Rhapsodie prend forme.

Synopsis :
Chris, fils de Jeanne, reçoit un testament d’un certain Jacques Decourcel. La lecture de ce document nous plonge dans un contexte particulier : l’occupation de la Rhodiaceta par les ouvriers , site industriel (1er employeur bisontin, 3000 ouvriers) sur un fond de révolte sociale (1967) où la culture s’invite dans le monde ouvrier. Histoire d’amour impossible entre Jeanne (ouvrière et Jacques cadre parisien), une rencontre entre deux mondes que tout oppose durant un moment d’effervescence…

Autour de ce contexte historique, AMUSO écrit une fiction. Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

50 artistes sur scène

Rhodia Rhapsodie répétition

Ce projet réunit différentes pratiques collectives proposées à AMUSO :

– L’orchestre rock symphonique composé d’une trentaine de musiciens de tous âges et tous niveaux.
– La chorale adulte composée de 15 chanteurs.euses. Le chœur représentera les ouvriers de l’usine, parfois figurants, parfois seconds rôles, les choristes seront bien plus que de simples chanteur.euses.

Mais aussi trois solistes locaux :
– Martin Dim, compositeur, interprète, Lydie Kolmayer, chanteuse métal lyrique du groupe « Whish in the dark, et Ram Wattfe, chanteur étudiant au conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole.

Horaires :

à 16 h le 2 juillet au centre Bellevue de Chatillon entré libre sans réservation

20h à la Rhodia le 3 juillet

Tarifs : ENTRÉE GRATUITE
Sur réservation
+ d’infos : AMUSO

Voir le site web de l’association Amuso

Cela ne se passe pas aux Chaprais mais plusieurs artistes des Chaprais y participent

Évènements à venir