ActualitésCinéma Théâtre

Par autan, nouveau spectacle au CDN

Théâtre du radeau les 8 et 9 mars au CDN

Du vent d’autan, appelé aussi vent du diable, on dit qu’il peut rendre fou. Fous, les artisans-poètes du Théâtre du Radeau le sont sans doute un peu, si c’est folie que de passer sa vie sur des planches en donnant une forme éphémère à des songes mystérieux. Après Passim (2014), Soubresaut (2017) et Item (2020), l’équipage mené par François Tanguy fait de nouveau naviguer son esquif sur les rives du Doubs pour emporter le public bisontin dans un voyage imaginaire animé par le souffle des vents et des poètes. Avec patience et ivresse se cousent et se rapiècent bribes de mémoire et échos symphoniques, ballet des mots et chœur des objets, turbulence des corps et bouillonnements picturaux, pour ouvrir des horizons qui résonnent dans l’intimité de chacun. Drôlerie et émerveillement, gaieté et nostalgie émergent ainsi d’un paysage scénique en perpétuelle métamorphose, porteur d’émotions esthétiques uniques. Avec Par autan, le Théâtre du Radeau ouvre un espace qui se joue de la tempête, qui joue avec elle pour en faire le refuge du rêve.


François Tanguy et le Théâtre du radeau

Par autan théâtre du radeau CDN

Le Théâtre du Radeau a été fondé au Mans en 1977. François Tanguy, scénographe, peintre et dramaturge, en devient le metteur en scène en 1982. Dans une recherche collective de longue haleine, les comédiens de la compagnie, dont beaucoup sont fidèles depuis l’origine, ont créé une esthétique unique, faite d’images, de sons, de mots. Ils ont ainsi touché le public d’une vingtaine de pays. Avec Par Autan, c’est la quatrième fois qu’ils sont accueillis au CDN de Besançon.

François Tanguy était un poète artisan de la scène comme il n’en existe plus. En décembre dernier, François nous a quitté brutalement et c’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillons sa dernière création Par autan.

« Le créateur de La Fonderie au Mans disparu le 7 décembre laisse une pièce en forme d’hommage au théâtre. Un tourbillon d’émotions aussi cruel que bouleversant. »
Les Inrocks


CDN Par autan

Mise en scène et scénographie François Tanguy
Avec Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller
Élaboration sonore Éric Goudard et François Tanguy
Lumières François Fauvel, Typhaine Steiner et François Tanguy  
Régie Générale François Fauvel    
Régie lumière François Fauvel, Typhaine Steiner et Jean Guillet
Régie Son Éric Goudard 
Couture Odile Crétault                                                              
Production / Diffusion Geneviève de Vroeg-Bussière   
Diffusion internationale Arafat Sadal

Au CDN

Mercredi 8 mars à 20h + rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Jeudi 9 mars à 19h

CDN octobre 22

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

Évènements à venir