ActualitésVie du quartier, animation

Aux Oiseaux, fin janvier : cinéma, bal musette, expo

Courts métrages jeudi, soirée guinguette vendredi, ça gaz lundi



Jeudi 26 janvier programmes de courts-métrages sur la jeunesse


durée totale : 1h19’

Quel joli temps pour jouer ses vingt ans un film de Paulinre Garcia
2019 / France / Portrait / 19’
Avec Lise-Rose Depp, Emmanuel Salinger
Y-a-t-il un âge approprié pour faire face à un premier deuil ? Paloma, elle, a vingt ans. Elle vient de perdre son grand-père. Toute sa famille se réunit la veille de l’enterrement dans la maison des grands-parents, remplie de souvenirs d’enfance. Sans qu’elle ne le voit ni ne le comprenne, Paloma y est amenée à affronter son deuil. Comme si cette fin d’été marquait une fin d’insouciance.

Titan un film de Valéry Carnoy
2021 / France-Belgique / Drame adolescent / 19’
Avec Mathéo Kabati, Phénix Brossard
Nathan, treize ans, s’apprête à retrouver la bande de son ami Malik pour participer à un étrange rituel d‘intégration.

La convention de Genève un film de Benoit Martin
2016 / France / Comédie conflictuelle / 14’
Avec Azzedine Bouabba, Soumaye Boccoum, Alison Valence
Alors qu’il s’apprête à prendre le bus après sa journée de lycée, Hakim se fait embrigader dans une histoire de règlement de comptes entre adolescents. La perspective d’une bagarre ne l’enchante guère, mais peut-il éviter l’affrontement ?

Romance, abscisse et ordonnée

Romance, abscisse et ordonnée un film de Louise Condemi
2019 / France / Comédie sentimentale / 27’
Avec Capucine Valmary, Lucien Arnaud, Clara Benador
Une nouvelle coupe de cheveux. Un regard. Et la routine affligeante du lycée se change en odyssée amoureuse pour Romane, seize ans. Mais Diego est aussi beau que lâche et l’amour aussi doux que cruel. Romane fait face, armée de courage et d’humour



Vendredi 27 janvier à 20 h 30 soirée guinguette

  • Bal musette avec Guillaume Clerget
  • Horaires : 20h30 – Minuit
  • entrée : 5€

    Guillaume Clerget à l'accordéon

C’est le rendez-vous mensuel délicieusement rétro des amoureux de la danse de salon, valse, tango, passo, marche, polka et autre java, avec le petit vin blanc, l’accordéon, les lampions multicolores, la boule à facettes et tous les ingrédients de la fête populaire.


A partir du 30 janvier Michel Laurent revient plein gaz !


Plein Gaz ! Michel Laurent

Plein Gaz ! ou comment « transcycler » des bouteilles de gaz en tableaux…

Du 30 janvier au 01 mars 2023, Michel Laurent exposera pour la troisième fois au FJT Les Oiseaux avec une nouvelle série d’œuvres métalliques.

S’agit-il de sculptures ou des tableaux ? ML – Comment dire… C’est un peu les deux à la fois. Il s’agit d’un accrochage de tableaux métalliques. Chaque œuvre explorant la 3ème dimension, on peut aussi en parler comme d’une sculpture. À chacun de décider…

Quel est le fil conducteur de tes œuvres ? ML – Le gaz ! On en parle beaucoup depuis un an : en auront nous assez ? Est-il vraiment polluant ? Pourrons-nous nous en passer à terme ? … Pendant ce temps-là, je déconstruis tranquillement des bouteilles de gaz pour composer des tableaux.

Que signifie « Transcycler » ? ML – C’est simplement la contraction des verbes « Transformer » et « Recycler ». Cela résume mes rechercher de création concerne les œuvres présentées au FJT Les Oiseaux.

Tu fais donc œuvre de recyclage ? ML – La bouteille de gaz devrait obtenir la médaille d’or du contenant réutilisable. Car certaines des bouteilles que j’utilise son utilisées depuis plus de 65 ans ! Qui dit mieux ? Ensuite, je ne fais que poursuivre cette logique de réutilisation jusqu’au bout. La bouteille moche, encombrante et lourde termine alors sa carrière en beauté. Les chutes de mes découpent, sont quant à elles prises en charge par un recycleur de métaux. Rien n’est jeté ! Formidable non ?

Quels sont tes courants d’inspiration ? ML – Au travers de ces tableaux, j’applique des styles très graphiques. Je recherche des motifs simples, sobres, dépouillés. Une idée à la fois, pas plus ! En ce qui concerne plus généralement mes travaux de sculpture, je recherche des formes proches de celles que l’on peut observer dans la nature. Le rythme des végétaux, les courbes et les volumes qu’ils dessinent sont pour moi une grande source d’inspiration. De la même façon, le courant “art nouveau“ inspire mon parcours.
Michel Laurent

Né à Paris en 1970, Michel Laurent (alias MichL) entame dans les années 90 un travail de création dans le domaine du luminaire. Au tournant des années 2000, il plonge dans l’univers de l’École Boulle et reçoit des bases universelles quant à l’approche de la sculpture. Dans cette dynamique, il réalise plusieurs stages de forge : Michel Laurent entre alors dans le monde de l’acier (et n’est pas prêt d’en sortir !)… Dès lors, il se consacre au métal et investit en Haute-Saône de nouveaux lieux de création plus spacieux. Figuratives ou abstraites, ses sculptures trouvent leur place en intérieur, en extérieur, tout comme en milieu naturel. En France et à l’étranger, il expose et participe à des symposiums de sculpture. Quant à ses messages, il les véhicule au travers d’installations, souvent de grandes dimensions…

www.michelaurent.fr www.sculpture-jardin.fr

L’Habitat Jeunes Les Oiseaux est situé au 48 rue des Cras


Habitat Jeunes Les Oiseaux
Il propose hébergement pour les jeunes et aussi restauration pour tous

Oiseaux self août 20

Évènements à venir