Actualitéscérémonie

Le soleil est sorti de la brume des Glacis pour la cérémonie du 11 novembre

La foule pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage aux soldats morts récemment au Mali

Le rendez-vous était fixé selon l’habitude à 11 h à l’Espace du Souvenir aux Glacis. Des détachements du 19 ° Régiment du Génie, de la gendarmerie et de la marine ainsi que la fanfare municipale sont alignés en carré, le public attend nombreux.


11 novembre 2022

Les personnalités militaires et civiles (la Maire de Besançon, les deux députés de Besançon, le sénateur, le Préfet et les représentants de la Région et du département) arrivent pour saluer le drapeau du 19° Régiment du Génie


11 novembre 2022 personnalités

Le général Pierre Yves Blondeau qui dirige la première division a passé les troupes en revue puis a décoré trois militaires : la légion d’honneur pour un médecin, la médaille militaire et celle du mérite pour les autres.

11 novembre 2022 décoration

Puis il a remis le fanion de la préparation militaire de la marine

11 novembre 2022 marine

Gérard Mangin, Président des Anciens combattants du Doubs a rappelé la signification de cette cérémonie. Il a rappelé que si l’Armistice du 11 novembre a été salué dans la joie, la Grande Guerre avait causé la mort de 1 million 400 000 morts, des centaines de milliers de blessés et tant de destructions. Il a rappelé l’importance de garder la mémoire de ces événements « pour éviter de retomber dans les errements du passé. Il faut agir pour un monde plus juste et plus solidaire ». Il a évoqué la guerre qui se déroule actuellement dans différentes parties du monde et jusqu’en Europe, en Ukraine. Il a rappelé que des militaires français sont morts récemment dans des « opérations extérieures », au Mali en particulier. Jean-François Colombet, préfet du Doubs a aussi pris la parole an nom des ministres.

Cérémonie du 11  novembre 22

Puis les personnalités ont déposé des gerbes devant le monument

Cérémonie du 11  novembre 22

Les enfants d’une classe du collège Lumière ont chanté la Marseillaise

Cérémonie du 11  novembre 22
Une cérémonie qui a donc réuni beaucoup de monde

Cérémonie du 11  novembre 22

Évènements à venir