Tori et Lokita, un film recommandé par Michèle Tatu

Tori et Lokita, un film recommandé par Michèle Tatu

Michèle Tatu inaugure sa rubrique cinéma sur chaprais.info par un court billet sur un grand film

Tori et Lokita

Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne a obtenu le Prix du Festival de Cannes cette année. Cinéastes du social, les deux frères auteurs de 12 films traquent une fois de plus les souffrances humaines.

Fréres Dardenne

Tori et Lokita sont deux mineurs africains arrivés seuls en Belgique. Tori Le garçon a des papiers. La jeune fille Lokita est suspendue à une décision où elle se verra peut-être enfin régularisée. Ils vivent de petits boulots au noir et sont exploités par un restaurateur et des trafiquants de drogue. Ils ne sont pas frère et sœur mais le sont plus que ceux que la loi reconnaît ainsi. C’est un lien forgé par le courage, la survie.

Et si les frères Dardenne se sont penchés de nombreuses fois sur le pouvoir, ils nous proposent avec ce film une histoire totalement horizontale. Un marathon pour la survie. Caméra collée aux personnages, ils suivent leur trajet semé d’embûches., leur énergie à vouloir trouver une place dans une société qui les rejette cruellement. Car le film pose une terrible question d’actualité : « Comment vivre sans papiers ?
A voir absolument.
Michèle Tatu

Qui est Michèle Tatu ?


Nous n’avons plus de salle de cinéma aux Chaprais (à part celle des Oiseaux), mais nous avons maintenant la chance d’avoir une spécialiste du cinéma

Michèle Tatu

Elle a publié (avec Denis Bépois) Histoires du cinéma à Besançon (Erti éditeur)

Histoires du cinéma à Besançon
Bienvenue !

Categories: Actualités, Cinéma