Démocratie participative : la ville passe au concret par quartier

Démocratie participative : la ville passe au concret par quartier

Budget pour des projets de citoyens, débat sur la démocratie participative

La ville lance une campagne du 10 septembre au 15 octobre
Budget participatif
Nous vous en avons beaucoup parlé ces derniers mois, un bon nombre d’entre vous y ont même contribué, ça y est, la première étape du budget participatif bisontin est lancée demain samedi 10 septembre. Les habitants ont désormais jusqu’au 15 octobre pour déposer leur projet pour transformer la ville. Tous les Bisontins âgés de plus de 16 ans, les contribuables locaux (artisans, commerçants…), les étudiants et les apprentis ainsi que les associations de Besançon peuvent participer. Les esprits créatifs et soucieux des besoins identifiés pour la ville sont attendus !




budget projets

250 000 € du budget sont dédiés à des projets proposés et votés par les Bisontin·es !

Chaque projet peut être financé à la hauteur de 100 000 €



De quels projets parle-t-on ? Ils doivent respecter des conditions :


quel projet pour le budget participatif ?

Pendant les cinq prochaines semaines, l’équipe du service Démocratie participative ira à la rencontre des habitants pour informer sur ce nouvel outil citoyen. Premiers rendez-vous ce samedi, entre 10 et 15 heures aux Journées Portes Ouvertes de l’Orangerie municipale et entre 10 et 13 heures à l’hôtel de Ville, à l’occasion des Samedis Piétons.
Nous organisons également des ateliers créatifs sur le territoire de votre CCH afin d’aider ceux qui en auraient besoin à construire leur projet. Ces ateliers seront aussi l’occasion de créer du lien entre les habitants.. et les projets ! Vous trouverez toutes les dates dans la pièce jointe de ce message ou en ligne sur notre plateforme.


Pour le quartier Chaprais Cras, cela se passera Mercredi 5 oct. 18h – 20h Habitat Jeunes Les Oiseaux 48 rue des Cras

Nous serons de plus présents dans différents quartiers afin de distribuer les informations et documents utiles à la phase d’appel à idées. Certains d’entre vous avez proposé leur aide pour ces moments, si vous avez envie de vous investir, vous êtes est les bienvenus !

Rendez-vous au Centre Municipal Sancey 07 84 10 74 96

Sous une forme ou une autre, les citoyens sont invités à donner leur avis que ce soit sur l’urbanisme, la circulation, la forêt ou le recyclage par le Sybert

Sybert avis

La démocratie participative en débat avec l’EPI


Consulter les citoyens, les associer, mettre en place des structures par quartier (CCH) … ce n’est pas nouveau Désormais il y a un adjoint et tout un service chargé de cette nouvelle forme de démocratie (autre que l’élection de conseillers municipaux) On parle de Démocratie participative.

Un groupe de réflexion : l’EPI en profite pour lancer un débat le 21 septembre de 18 h 30 à 20 h 30 aux Oiseaux


débat EPI démocratie participative


Le fonctionnement actuel de notre démocratie est quasi unanimement jugé insatisfaisant.
Des recherches et expérimentations sont menées visant à permettre plus d’implications des citoyens dans les processus de décision.
Le projet d’urbanisation sur le secteur des Vaîtes, qui a suscité bien des réactions et débats depuis de nombreuses années, peut en être l’illustration.
La nouvelle équipe municipale a saisi le GEEC (groupe d’experts pour l’environnement et le climat) nouvellement créé qui a rendu son rapport sur le sujet en mars 2021.
Une conférence citoyenne constituée de 50 personnes tirées au sort a, par la suite, rendu un avis le 3 juillet 2021. Le conseil municipal a délibéré en septembre.
Comment concrètement la conférence citoyenne a-t-elle pris corps?
Quelle était le sens de la démarche ? Comment s’est opéré le tirage au sort ? Quelle articulation avec les travaux du GEEC ? Comment se sont déroulées les trois journées de travail de la conférence citoyenne ? Avec quels intervenants extérieurs ? Quel a été le rôle du cabinet Res Publica dans l’animation?
Quels enseignements tirer de cette expérience ? Quel intérêt, quelles limites ? Quelle reproductibilité et à quelles conditions ?
Autant de questions pour ce débat sur la démocratie participative à partir de l’exemple bisontin.
Avec la participation de deux membres de la conférence citoyenne
Geoffrey Thomassin
Pierre Vuitton
et de Kévin Bertagnoli, adjoint à la maire délégué à la démocratie participative et à la participation citoyenne.
Animation : J.-J. Vittot



Categories: Actualités