A quand la reprise théâtrale au CDN ?

A quand la reprise théâtrale au CDN ?

Après les travaux, le CDN mise sur Shakespeare et la jeunesse pour le début de la saison

Célie Pauthe, la directrice du CDN a présenté la saison 2022- 2023

Durant des mois, jusqu’en novembre, le théâtre du CDN est en travaux pour refaire le plancher de la scène et mieux accueillir les personnes à mobilité réduite


CDN en chantier

En attendant la rentrée, le CDN a organisé un spectacle du Ring Théâtre à la friche de la Rhodia


Bal du nouveau monde Ring Théâtre

Le Bal du nouveau monde : une grande fresque sur le monde et l’amour

Bal du nouveau monde Ring Théâtre

La troupe du CDN a souhaité de bonnes vacances mais a présenté ou préparé des spectacles ailleurs

CDN été 2022

Le premier spectacle de la saison aura lieu le 3 septembre dans les Vosges avec déplacement en bus

Hamlet de Shakespeare par le théâtre du peuple à Bussang


Hamlet Bussang

Au théâtre comme en musique, il y a des grands tubes, les incontournables, ceux dont le refrain ou la citation ont parcouru le monde. Celui qui reste en tête de ce classement depuis des siècles c’est bien Hamlet. Pourtant, c’est la première fois qu’il sera représenté à Bussang, sur la grande scène du Théâtre du Peuple. 

« Mettre en scène Hamlet aujourd’hui, c’est mettre en scène l’histoire du Théâtre » nous dit Simon Delétang. Il ne s’agira pas pourtant d’historiciser cet Hamlet, mais plutôt de créer du vivant, du présent, du mouvement ; que l’élégance des déplacements contraste avec l’enlisement de la pensée et l’inaction. « Créer un cadre propice à la mise en valeur du drame et des interprètes » et le metteur en scène, par son goût pour la scénographie, maitrise cela parfaitement.

Hamlet est une œuvre placée sous le signe de la mort, de la vengeance, de la vanité et c’est en cela qu’elle est profondément poétique. Ici, la forêt de Bussang sera la compagne fidèle de ce projet où la force des images scéniques rejoindront la puissance des mots.

Il fallait pour cet évènement réunir une grande troupe, ce sera celle de Bussang, composée traditionnellement d’artistes professionnels et amateurs et c’est le comédien Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie-Française qui nous fait l’honneur d’incarner Hamlet. 

Samedi 3 septembre à 15 h durée 3 h entracte inclus
Départ du bus à 10 h


Comme il vous plaira (Fragments) de Shakespeare

Comme il vous plaira CDN

Pour la réouverture du théâtre, l’ensemble de la promotion du DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté inaugurera le plateau du CDN. S’emparant de fragments de Comme il vous plaira ces quinze jeunes gens en formation plongeront dans l’univers subversif et onirique de la comédie shakespearienne sous la direction de Célie Pauthe. La forêt où Rosalinde et sa cousine Célia se réfugient pour échapper à l’autorité des pères et à la violence de l’ordre politique régnant y est tant le lieu de l’authenticité de la pensée libérée que celui de la transgression et du travestissement. On y trouve parmi les bêtes sauvages et les décors pastoraux de curieux penseurs alternatifs bannis de la cour dont Jacques le mélancolique défenseur radical de la faune et de la flore sylvestre. Rosalinde prenant les habits et l’aspect d’un homme cherche à mettre à l’épreuve Orlando l’homme qu’elle aime en de troublants entretiens bouleversant les frontières du genre. Les jeunes artistes, imprégnés des révolutions #metoo, traversés par les questionnements identitaires liés aux assignations de genre et nés eux-mêmes dans le changement climatique, donneront vie le temps de ce chantier de création aux puissantes résonances contemporaines de la pièce de Shakespeare.

Durée: 2h (estimée) CDN Salle Karl Auer
Une production du CDN Besançon Franche-Comté
Vendredi 4 novembre à 19 h
Samedi 5 novembre à 18 h

Plutôt vomir que faillir, un spectacle pour ados de Rébecca Chaillon


Rébecca Chaillon

Boutons sur le nez et le front, poils et seins qui poussent trop et pas assez, à l’adolescence, rien ne va. Où qu’on se trouve, on n’est pas à sa place : que ce soit dans le cadre de la famille ou dans celui du collège, les règles sont inadaptées aux corps et aux esprits en pleine transformation. La performeuse Rébecca Chaillon garde de cet âge le goût amer d’une incompréhension généralisée. À partir de la rage ressentie alors, du rejet viscéral de l’ordre imposé, en somme, de ce qu’elle n’a pas digéré, elle crée Plutôt vomir que faillir, son premier spectacle pour un public adolescent. Replongeant dans ces années, dans la cantine d’un établissement scolaire, dans la cuisine d’une famille nombreuse non blanche, elle donne à voir le surgissement d’une intimité en construction, les tempêtes douces ou violentes qui déterminent appétits, désirs et dégoûts, les questions qui fâchent et qui forgent la personnalité. Entourée de quatre jeunes interprètes, Rébecca Chaillon compose le spectacle qu’elle aurait aimé voir quand elle était au collège. Un spectacle dont la poésie et la force de subversion pourrait soigner notre corps intime et social.
Durée: 1h15 (estimée) CDN Salle Karl Auer | Pièce conseillée à partir de 12 ans. Une production déléguée CDN Besançon Franche-Comté

Au total, le CDN proposera 17 spectacles dont 3 créations


CDN statue de la danse

Le CDN est situé avenue Edouard Droz, esplanade Jean Luc Lagarce

tel 03 81 88 55 11

Durant les travaux, la billetterie est installée provisoirement 3 bis rue Léonel de Moustier (Square Saint-Amour)

Voir la présentation de la saison par Célie Pauthe sur le site web du CDN